Emerging Energy veut développer l’hydrogène vert au Niger

0
808
Avec l'exécution de cet accord, le Niger deviendra une plaque tournante pour la production d'hydrogène vert dans la région.

Le Niger a signé un accord avec la société allemande Emerging Energy Corporation (EEC) pour travailler ensemble à l’exploration et au développement de projets commerciaux d’hydrogène vert.

 L’un des principaux fournisseurs allemands de solutions énergétiques, Emerging Energy développera l’hydrogène vert au Niger par électrolyse, à partir d’énergie renouvelable. La société investira également dans divers projets visant à décarboniser les opérations des champs pétrolifères et les raffineries dans le pays.
Cette solution à faible émission de carbone permettra de décarboniser les industries à forte intensité d’émissions au Niger, en Afrique, en Europe. Le projet touchera également d’autres pays qui dépendent beaucoup des combustibles fossiles.

Lire aussi : Niger : PROMOVARE a amélioré la résilience des populations au changement climatique (BAD)

 
Les deux parties se sont mises d’accord pour trouver des opportunités à la demande du produit. La société préparera le Niger à devenir une plaque tournante pour la production d’hydrogène vert dans la région.

Un partenariat qui arrange toutes les parties prenantes

Le partenariat est pertinent pour le Niger, les marchés européens et américains. Les deux parties se sont rencontrées au Cap en Afrique du Sud lors de la Semaine africaine de l’énergie en 2021 et ont entamé des négociations.

Lire aussi : La Banque Mondiale accordera 567,5 millions $ au Niger pour la relance économique et l’électrification

Notons qu’EEC vise à renforcer les capacités locales, à créer des emplois bien rémunérés, à financer la transition énergétique de l’Afrique. L’entreprise veut également diversifier les économies et à offrir à ses investisseurs des rendements à la pointe du marché.