En Zambie, une entreprise produit du carburant à partir de pneus usés

0
718
Des pneus usagés, désormais utilisables pour produire du carburant.

Une usine zambienne propose de recycler les pneus usagés en carburant. L’initiative devrait contribuer à réduire la facture annuelle d’importation de carburants de la Zambie qui s’élève à 1,4 milliard $.

Une entreprise zambienne s’est lancée dans la production de carburant, à partir de pneus usagés et de conteneurs en plastique. Cette innovation pourrait réduire considérablement la facture des importations de carburants dans le pays.

Lire aussi : Les Seychelles envisagent de recycler les déchets plastiques en carburant avec l’appui de la France

La société, dénommée Central African Renewable Energy Corporation, produit actuellement entre 600 et 700 litres de diesel et d’essence par jour. Elle utilise quotidiennement plus de 1,5 tonne de pneus et de conteneurs usagés. Ces déchets sont introduits dans un réacteur, puis incinérés et convertis en carburant.

Une production de plus de 140 millions de litres d’essence par an

Selon le directeur général de la société, Mulenga Mulenga, l’usine devrait produire près de 20 à 30 % de la consommation quotidienne de carburants de la Zambie. Cette dernière équivaut à près de 140 millions de litres d’essence par an.

Grâce à cette initiative, la Zambie pourrait voir baisser drastiquement sa facture annuelle d’importation de carburants. Celle-ci s’élève actuellement à près de 1,4 milliard $. L’initiative permettra également de débarrasser l’environnement des pneus usagés et des déchets plastiques.

Lire sur : Égypte : H2 Industries reçoit le feu vert pour son usine de transformation de déchets en hydrogène à 3 milliards $

A l’heure actuelle, la société recherche près de 60 millions $ d’investissement pour accroitre sa production quotidienne de carburants. Les fonds devraient lui permettre de générer 400 tonnes de diesel, 125 tonnes d’essence et 30 tonnes de gaz de pétrole liquéfié, a indiqué le DG de l’entreprise.