L’entreprise norvégienne projette de mobiliser un financement total de 100 millions $ pour soutenir la transition énergétique en Afrique. Elle ciblera une cinquantaine d’entreprises commerciales et industrielles sur le continent. Elle leur fournira une capacité combinée de 240 GWh d’énergie solaire.
Empower New Energy a levé un financement de 74 millions $ dans le cadre de son projet d’électrification verte en Afrique. L’enveloppe sera augmentée de 26 millions $ supplémentaires et permettra d’installer des systèmes solaires d’une capacité totale de 150 MW sur le continent. Les infrastructures seront construites et exploitées par Empower. L’énergie produite sera vendue à tarif réduit aux commerciaux et aux industriels africains.
Lire aussi : Afrique de l’Ouest : Kowry Energy installe des systèmes d’énergie solaire décentralisés dans trois pays
Le projet permettra de diminuer les émissions de carbone de 200 000 tonnes par an. Il favorisera également la création de près de 15 000 emplois. « Dans de grandes régions africaines, les entreprises ont tendance à payer l’électricité à un prix 25% à 50% plus élevé que celui fixé à leurs paires dans le monde » a déploré Terje Osmundsen, fondateur et PDG d’Empower New Energy.
Lire aussi : Serena Ventures investit dans le tour de table de Stears Business
Les investissements envisagés par sa société permettront, a-t-il indiqué, de « réduire ces coûts d’électricité de 15 à 20%, voire plus ».
Lire aussi : L’énergie solaire pourrait générer près de 372 milliards $ d’ici 2027 (BCC Research)
- Guinée : Optasia lance un service de microcrédit via Mobile Money - 3 février 2023
- Le Burkina Faso souhaite créer une Fédération avec le Mali - 3 février 2023
- Sénégal : Démarrage imminent de la construction du port en eau profonde de 1,1 milliard $ - 3 février 2023