Le Rwanda est l’un des pays où les tarifs de l’électricité sont les moins chers au monde

0
689
Une centrale électrique au Rwanda
Le Rwanda fait partie du TOP 30 des pays au monde où l’électricité est la moins chère au monde.

Pionnier et reconnu pour ses performances dans plusieurs domaines, le Rwanda n’est pas resté en marge dans le secteur de l’électricité. Le Rwanda fait partie du TOP 30 des pays au monde où l’électricité est la moins chère au monde.

Le rapport a été effectué et récemment publié par la plateforme numérique Statista. Plusieurs autres pays africains figurent dans le classement. Notamment le Ghana, l’Afrique du Sud et le Kenya. L’entreprise s’est basée sur les résultats d’une enquête effectuée au mois de juin dernier dans 30 pays à travers le monde pour établir le rapport. La facturation de l’électricité au Rwanda s’élève à un coût moyen de 0,24 dollars par kilowattheure (kWh). Les établissements de santé paient 0,17 dollars par kWh et les petites entreprises 0,12 dollars par kWh. Quant aux moyennes entreprises, elles paient 0,094 dollars par kWh et les grandes entreprises 0,086 dollars par kWh.

Lire aussi : Rwanda : plus de 84 millions $ de la BAD pour un projet d’accès à l’électricité

Les objectifs stratégiques du Rwanda pour les prochains mois

Plusieurs facteurs ont permis au Rwanda d’avoir des coûts d’accès à l’électricité aussi bas. En effet, le gouvernement met un accent  particulier sur les ressources énergétiques renouvelables. La réduction considérable du coût de l’électricité au Rwanda est dûe à l’investissement du pays dans l’hydroélectrique. Le gouvernement accompagne le développement d’entreprises privées spécialisées dans les énergies renouvelables. Toutefois, il reste encore des défis à relever. D’ici 2024, le Rwanda veut fournir l’énergie électrique à 100 % des ménages. 70 % d’entre eux seront connectés au réseau et 30 % utilisant des solutions hors réseau. Par ailleurs, le faible coût de l’électricité a impacté positivement l’économie du pays. Les entreprises fonctionnent plus efficacement et créent de l’emploi pour la jeunesse du pays.

Lire aussi : Ghana : 60 millions $ pour financer l’installation de lignes de transmission électriques