Ghana : 28,49 millions $ de la BAD pour construire des infrastructures d’énergie renouvelable

0
532
Energies renouvelable
La BAD accorde 28,49 millions $ au Ghana pour soutenir la construction d'infrastructures d'énergie renouvelable.

Le Ghana a obtenu une subvention de 28,49 millions $ de la Banque africaine de développement pour soutenir le secteur des énergies renouvelables. Cette subvention contribuera à la construction d’infrastructures d’énergie renouvelable dans le pays.

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé une subvention de 28,49 millions $ en faveur du Ghana. Le financement servira à construire des infrastructures d’énergie renouvelable dans le pays. La subvention provient du programme de développement des énergies renouvelables dans les pays à faible revenu du Fonds d’investissement pour le climat.

Lire aussi : Ghana : mise en service d’un projet d’énergie solaire de 13 MW à Kaleo

Construction de systèmes d’énergie solaire dans la région du lac Volta

Le financement de la BAD soutiendra la construction de mini-réseaux, de systèmes photovoltaïques solaires autonomes et l’installation de batteries solaires pour le stockage de l’énergie. Le projet prévoit la conception, l’ingénierie, l’approvisionnement, la construction, l’installation, les essais et la mise en service de systèmes d’énergie renouvelable pour les communautés insulaires de la région du lac Volta, indique un communiqué de la BAD.

Création de 2865 emplois

Le projet contribuera à accroître l’utilisation des énergies renouvelables de 10 % d’ici 2030. La mise en œuvre de ce projet générera 2 865 emplois.  Près de 30 % de ces emplois seront destinés aux femmes et aux jeunes.

L’approbation de ce financement porte le coût total du projet à 85,18 millions $. Environ 27,39 millions $ ont été fournis par le Fonds africain de développement, l’organe de prêt concessionnel de la BAD. Le Secrétariat d’État suisse à l’économie a contribué à hauteur de 13,30 millions de $. Le gouvernement du Ghana a financé le projet à hauteur de 16 millions $.

Lire aussi : Ghana : 60 millions $ pour financer l’installation de lignes de transmission électriques