Les professionnels de santé sont les plus exposés au risque de contamination par le virus Covid-19. Cette catégorie de travailleurs a été la plus touchée par la pandémie, depuis 2020. Pour preuve, le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) mentionne un grand nombre de décès liés au virus chez les soignants.
La pandémie de Covid-19 a fait des ravages parmi les soignants du monde entier. Un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) révèle qu’entre 2020 et mai 2021, entre 80 000 et 180 000 soignants sont morts. Cet effectif est reparti dans le monde, sur un total de 135 millions de personnes exerçant cette profession. Selon un communiqué de l’OMS, ces estimations sont issues des 3,45 millions de décès liés au Covid-19 signalés à l’organisation en mai dernier. « Un nombre qui, en soi, s’avère bien inférieur au nombre réel de décès », précise l’organisation dans un communiqué.
Les professionnels de la santé devraient être vaccinés en priorité, selon l’OMS. Pour le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, cité par le journal français Les Echos, « Les données de 119 pays suggèrent qu’en moyenne, deux professionnels de la santé sur cinq dans le monde sont entièrement vaccinés ». Toutefois, cette moyenne est loin d’être équitable entre les régions et les groupes économiques. En Afrique, moins d’un agent de santé sur dix a été entièrement vacciné. En revanche, dans la majorité des pays développés, plus de 80 % des agents de santé sont entièrement vaccinés, a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus.
En guise de solution à cette disproportion, l’organisation invite tous les pays à veiller à ce que tous les agents de santé soient vaccinés en priorité contre le Covid-19. En outre, l’OMS appelle les pays disposant de doses suffisantes de vaccins à les partager. Les pays du G20 se sont engagés à donner plus de 1,2 milliards de doses de vaccin à Covax. Mais à ce jour, seules 150 millions de doses ont été livrées, déplore le chef de l’OMS.
Lire aussi : Afrique : de nombreux patients privés de soins médicaux en raison de la Covid-19
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023