fbpx
26.3 C
Cotonou
lundi 6, février 2023

Le Japon octroie 1,5 million $ au Congo pour améliorer les cantines scolaires

À lire absolument

Les vivres obtenus grâce à l’aide du Japon permettront de nourrir près de 17 000 élèves issus de 408 écoles primaires, réparties entre sept départements du pays.

Le gouvernement japonais a offert vendredi une enveloppe de plus de 1,5 million $ au Programme Alimentaire Mondial (PAM). Les fonds permettront à l’agence onusienne d’assister 408 écoles primaires de la République du Congo, dans le cadre d’un programme d’alimentation scolaire.

Cette contribution permettra d’offrir 144 tonnes de poisson en conserve, près de 133 tonnes de riz, 119 tonnes de haricots et 30 tonnes de sel à près de 17 000 élèves. Ils pourront bénéficier, grâce à la subvention, d’un repas quotidien tout au long de l’année scolaire 2022-2023.

Lire aussi: Le Japon octroiera 30 milliards $ d’aide à l’Afrique

« Les repas scolaires transforment des milliers de vies. Ils servent de plateformes pour améliorer le système éducatif congolais dans son ensemble et pour élever la qualité du capital humain. Au Congo, le PAM intervient dans la fourniture des repas scolaires aux enfants depuis plus de 20 ans. Et le Japon est l’un des grands bailleurs de fonds du PAM », a déclaré la directrice pays du PAM, Anne-Claire Mouilliez.

Pour sa part, l’ambassadeur japonais, Hiroyuki Minami, a fait savoir que son pays s’engage à accompagner les efforts du gouvernement congolais pour améliorer la nutrition des enfants en milieu scolaire. « Dans le cadre de sa politique de coopération, le Japon tient compte de l’aspect de la contribution à une croissance inclusive et durable. C’est dans cette optique que le Japon met activement en œuvre plusieurs programmes d’aide agricole en vue d’améliorer le cadre de vie de la population congolaise », a-t-il déclaré.

Lire aussi: Le Japon et la BAD fourniront 5 milliards $ pour soutenir le secteur privé africain

À la une