fbpx
24.9 C
Cotonou
samedi 1, octobre 2022

Mozambique : EOLAS Insight mettra les données satellitaires au service de la surveillance des éléphants

À lire absolument

Au Mozambique, une startup écossaise mène un ambitieux projet pour renforcer la conservation de la biodiversité.

La start-up EOLAS Insight, basée à Glasgow, fournira des outils d’intelligence artificielle et des images satellites à haute résolution pour aider à compter les éléphants errants dans un parc national au Mozambique. Elle est soutenue par la Peace Parks Foundation et l’Agence spatiale européenne.

Le projet est basé sur des trauvaux antérieurs menés par EOLAS et NatureScot dans le cadre du programme CivTech Accelerator en 2020. Des techniques similaires avaient été utilisées pour surveiller le cerf rouge sauvage d’Écosse.

Lire aussi : Afrique : lancement de la première enquête aérienne coordonnée sur les éléphants

« La technologie peut jouer un rôle clé dans la résolution de ce qui est sans doute le plus grand défi auquel l’humanité est confrontée : la conservation et la crise climatique. La détection d’animaux grâce à l’imagerie satellitaire aura sa place dans les projets de préservation du futur, et nous sommes extrêmement ravis d’être la première entreprise britannique à démontrer cette capacité », a déclaré Doug McNeil, directeur général d’EOLAS.

Ce projet devrait offrir une alternative plus verte et moins chère à la collecte de données par hélicoptère. Les données collectées peuvent être utilisées pour classer les habitudes des animaux et identifier les risques potentiels tels que la probabilité d’incendies de forêt, tout en soutenant les efforts de lutte contre le braconnage dans les zones reculées.

Lire aussi : Gabon : un logiciel pour cartographier les zones dévastées par les éléphants

À la une