Érosion côtière : 36 millions $ de la Banque mondiale pour protéger les côtes du Bénin et du Togo

0
793

La Banque mondiale a approuvé un financement de 36 millions $ en faveur du Bénin et du Togo. Ce financement aidera les deux pays à lutter contre la dégradation de leur littoral.

De manière concrète, les ressources octroyées renforceront le programme de gestion du littoral ouest-africain (WACA). Ce projet permettra la mise en place d’infrastructures de lutte contre l’érosion côtière dans les pays côtiers de la région. Celles-ci comprennent la construction d’épis, le remplissage de bras de lagune abandonnés et la construction de pistes cyclables.

Lire aussi: Togo : 35 millions € de l’AFD pour protéger la côte sur le tronçon Gbodjomé-Agbodrafo

Approuvé en 2018, le WACA est une plateforme fédératrice qui assiste les pays ouest-africains dans la gestion durable de leurs zones côtières. Il leur facilite l’accès à une expertise technique et à des ressources financières. 

Outre le Bénin et le Togo, le WACA intervient également en Côte d’Ivoire, en Mauritanie, Sao Tomé-et-Principe et au Sénégal. La Gambie, le Ghana, la Guinée-Bissau et le Nigeria devraient également rejoindre le programme dans les prochains mois.

Lire aussi : TOGO : L’AFD débloque 23 milliards francs CFA pour les travaux de protection côtière