L’enveloppe contribuera à accélérer la mise en œuvre de réformes cruciales du secteur de l’électricité au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Le conseil d’administration du Fonds africain de développement a approuvé une subvention d’assistance technique de 2 millions $ en faveur de la CEDEAO. Les fonds serviront à financer une recherche qui contribuera à réformer le secteur de l’électricité dans la région.
Lire aussi : Nigeria : 100 milliards $ nécessaires pour relever les défis du secteur énergétique
Le financement sera octroyé à l’Autorité régionale de régulation de l’électricité de la CEDEAO. L’objectif ultime est de stimuler le commerce transfrontalier d’électricité et d’améliorer l’accès à l’énergie dans les 15 pays du bloc. « Ce projet projet facilitera le commerce régional de l’électricité et contribuera à améliorer l’accès à l’électricité. Il s’attaquera aux principales causes de fragilité, telles que les goulets d’étranglement des infrastructures, le chômage des jeunes, les défis environnementaux, les inégalités entre les sexes et les déséquilibres de développement régional », a déclaré Solomon Sarpong, chef d’équipe du projet à la Banque africaine de développement.
Lire aussi : RCA : 173 millions $ de la Banque mondiale pour soutenir les secteurs de l’énergie et de la santé
Pour rappel, la CEDEAO est une organisation régionale qui promeut l’intégration économique des pays qui la composent. Elle comprend 15 pays, avec une population estimée à 360 millions de personnes.
Lire aussi : La Banque mondiale fournit 317,5 millions $ pour soutenir l’accès à l’électricité au Niger