L’Espagne fournira une aide au développement de 60 millions € au Niger

0
560
Nig-Esp
Le Ministre d’État nigérien chargé des Affaires Étrangères et de la coopération, Hassoumi Massoudou et son homologue du royaume d’Espagne en charge des Affaires étrangères, de l’Union Européenne et de la coopération, José Manuel Albares.

Le financement permettra de soutenir la mise en œuvre de divers projets dans des secteurs stratégiques. Les deux pays ont exprimé leur volonté commune de renforcer leurs relations au cours des prochaines années.

Le Niger a renouvelé son accord de coopération avec le royaume d’Espagne. Les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont procédé le mercredi dernier à la signature du Document Cadre d’association pays Espagne-Niger qui régira les relations entre les deux nations au cours des 5 prochaines années. Madrid s’est engagé à travers cet accord à fournir une enveloppe de 60 millions d’euros au gouvernement nigérien.

Cette aide « ciblera plusieurs domaines prioritaires de développement économique et social au Niger » a déclaré le ministre d’État nigérien des Affaires étrangères, Hassoumi Massoudou. Les secteurs qui seront notamment visés sont : l’éducation, la formation professionnelle, la santé, l’agriculture et l’irrigation, les services de base et l’emploi des jeunes.

Lire aussi : Changement climatique : Le Niger pourrait perdre 12% de son PIB d’ici 2050

Des relations bilatérales plus renforcées…

Selon le ministre Massoudou, l’Espagne est « l’un des principaux partenaires bilatéraux du Niger, en termes d’appui aux actions de développement ». Son homologue espagnol, José Manuel Albares, a indiqué que son pays considérait désormais le Niger « comme un partenaire stratégique, mais surtout un pays ami, un pays stable ».

La région du Sahel est devenue « une zone prioritaire et stratégique pour l’Espagne et pour l’Europe, pour plusieurs raisons » a-t-il ajouté. Ces dernières se résument notamment à la lutte contre la pauvreté, l’insécurité alimentaire, les crimes organisés et le changement climatique. Madrid et Niamey ont réitéré leur volonté commune de faire prospérer leurs relations au cours des prochaines années pour relever ces différents défis.

Lire aussi : Afrique de l’Ouest : Le Sénégal et le Niger réaliseront les meilleurs taux de croissance économique en 2023

Fidèle DJIMADJA