Mali : 148,5 millions $ des États-Unis pour soutenir les agriculteurs

0
768
Agri-mali
Les États-Unis apportent une aide de 148,5 millions $ au Mali pour fournir des intrants agricoles aux familles d'agriculteurs.

Les États-Unis fournissent une aide au développement de 148,5 millions $ au Mali. Ce financement servira à fournir des engrais et des semences améliorées aux familles d’agriculteurs afin de renforcer la sécurité alimentaire du pays.

Les États-Unis annoncent un financement de 148,5 millions $ pour le Mali. L’ambassade des États-Unis au Mali a annoncé la signature de l’accord de financement dans un communiqué publié hier.  L’accord a été signé entre le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Abdoulaye Diop, et la directrice de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) au Mali, Miriam Lutz. Le montant couvrira les activités nouvelles et en cours dans les secteurs de la santé, de la gouvernance, de l’agriculture et de l’éducation de base, rapporte Anadolu Agency.

300 000 familles d’agriculteurs bénéficieront du financement

Selon l’ambassade des États-Unis au Mali, le nouveau financement bénéficiera directement à 300 000 familles d’agriculteurs. Elles bénéficieront d’engrais et de semences améliorées afin de renforcer la capacité du pays à nourrir sa population. Ce financement permettra de réduire la dépendance du pays à l’égard des importations coûteuses.

Lire aussi : L’USAID débloque 1,9 million $ pour un projet d’exportation de fonio du Mali vers les États-Unis

Lutte contre la malnutrition des femmes et des enfants

Grâce à ce nouveau financement, l’USAID distribue déjà près de 1,2 million de sacs de 500 g de farine enrichie à plus de 5 000 femmes enceintes et allaitantes et 30 000 enfants. « Cet appui permettra de lutter contre la malnutrition aiguë en période de soudure dans certaines localités les plus touchées au centre du Mali », indique le communiqué de l’ambassade.

Lire aussi : Le Sénégal mobilise plus de 44 millions $ sur le marché financier de l’UEMOA

Ce nouveau financement s’ajoute aux plus de 250 millions $ fournis par les États-Unis au Mali à travers l’USAID au cours de l’année dernière. Washington a également fourni 90 millions $ d’aide humanitaire vitale aux populations les plus démunies du Mali.

Lire aussi : Le Mali lance un programme pour améliorer les revenus des acteurs du secteur agricole et de l’élevage