fbpx
30 C
Cotonou
lundi 2, octobre 2023

Ethiopian Airlines investit dans la fabrication de pièces d’avion

À lire absolument

Ethiopian Airlines compte se lancer dans la fabrication de pièces d’avion afin d’approvisionner le marché africain en pièces de rechange en partenariat avec Boeing.

Ethiopian Airlines poursuit sa diversification. En partenariat avec le constructeur américain Boeing, la compagnie va se lancer dans la fabrication de composants d’avion. Un domaine dans lequel opère une poignée de pays africains. Notamment, le Maroc, l’Afrique du Sud et la Tunisie.

Un projet qui se déroulera avec deux autres acteurs

Les deux partenaires vont concevoir une joint-venture avec d’autres acteurs locaux. Il s’agit de  l’Industrial Parks Development Corporation (IPDC) et de l’Ethiopian Investment Commission (EIC). « Le groupe Ethiopian Airlines, l’Industrial Parks Development Corporation (IPDC) et l’Ethiopian Investment Commission (EIC) ont signé un accord selon lequel Ethiopian Airlines installera une usine de fabrication de pièces aérospatiales sur un terrain de 4 hectares dans le parc industriel de Kilinto II » Explique un communiqué de la compagnie aérienne d’Ethiopie.

Lire aussi : Algérie : le gouvernement approuve l’achat de quinze avions pour la compagnie aérienne nationale

Un coût initial de 15 millions de dollars

Selon la Commission éthiopienne des investissements le projet se concentrera sur la fabrication «des pièces aérospatiales, y compris des couvertures d’isolation thermo-acoustique pour avions, des faisceaux de câbles électriques et d’autres pièces». Le coût d’investissement initial du projet est de 15 millions de dollars. La nouvelle structure sera implantée sur un terrain de 4 hectares dans le parc industriel de Kilinto II. Elle favorisera la création de 300 nouveaux emplois. L’objectif est de résoudre certains problèmes d’approvisionnement en pièces détachées de la compagnie éthiopienne. Une compagnie dont la flotte possède plus de 140 appareils

Les composantes produites seront également destinées aux compagnies aériennes africaines. Des compagnies dont les approvisionnements en pièces de rechange ont été perturbés par le covid et les conflits entre la Russie et l’Ukraine. Avec cette nouvelle activité, Ethiopian multiplie les alliances avec les leaders internationaux. Ce projet vient conforter celle de la maintenance, de la réparation et de l’opération (MRO). Des activités sur lesquelles la compagnie souhaite devenir un acteur incontournable dans le continent africain.

Des activités complémentaires

Les activités de maintenance et de réparation des avions sont complémentaires de celle de la fabrication de pièces de rechange. Le marché promet d’être porteur. Avec cette nouvelle ouverture, l’Ethiopian Airlines devient un groupe très diversifié. La compagnie comprend entre autres: Ethiopian Airlines, Ethiopian Aviation Academy Ethiopian Airports, Ethiopian Inflight Services, Ethiopian Skylight Hotel et Ethiopian MRO Services. Ethiopian est une compagnie 100% éthiopienne. Son capital est détenu entièrement par Ethiopian Investment Holdings (EIH). Une société qui représente les intérêts commerciaux et d’investissement à long terme de l’Ethiopie.

Lire aussi : Vinci Airports boucle le financement de la concession des aéroports du Cap-Vert

À la une