L’Éthiopie a enregistré des recettes d’exportation d’or de plus de 560 millions $ pour l’année fiscale 2021-2022. Ce chiffre a été atteint grâce aux activités minières menées dans les régions du sud-ouest du pays.
Selon le ministre éthiopien des Mines, Thomas Tut, les recettes d’exportation d’or du pays se situent à plus de 560 millions $ au cours de l’exercice budgétaire 2021-2022. L’Éthiopie a pu réaliser ces entrées de fonds grâce aux réformes du gouvernement dans le secteur minier.
Lire aussi : La BAD lève 1,25 milliard € pour financer le développement socio-économique en Afrique
Des revenus tirés sur les activités minières dans les régions du sud-ouest
La majorité des exportations d’or au cours de la période 2021-2022 proviendra des activités minières dans les régions du sud-ouest. Cela inclut les régions d’Oromia, de Benishangul-Gumuz et de Gambella, indique Thomas Tut. Selon lui, le gouvernement fournit un soutien organisationnel et technologique pour accroître les bénéfices du secteur minier dans ces régions, rapporte le French People Daily.
Des réformes pour développer le secteur minier
Le gouvernement éthiopien a lancé, ces dernières années, une campagne de sensibilisation de masse pour lutter contre les activités minières illégales. Le pays connaissait des revenus miniers décevants en raison de ces activités illégales. Les autorités éthiopiennes ont également entrepris plusieurs réformes clés dans le secteur minier afin d’augmenter les revenus. Elles ont notamment créé plusieurs centres de négoce de l’or afin d’augmenter les revenus du secteur tout en réduisant les activités minières illégales.
Lire aussi : Éthiopie : le parc industriel de Hawassa a généré 114 millions $ en 2020-2021
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023