Éthiopie : La Chine investira 600 millions $ dans le développement d’un parc industriel

0
478
Industrie
Une société chinoise investira 600 millions $ dans un projet de développement d'un parc industriel dans l'est de l'Éthiopie.

La Chine compte investir 600 millions $ dans un projet de développement d’un parc industriel en Ethiopie. Un accord de partenariat a été signé à cet effet, entre la société chinoise Sinoma International Engineering et la société National West International Holding (WIH) Building Materials Holding Company.

La société chinoise Sinoma International Engineering et National West International Holding (WIH) Building Materials Holding Company, une coentreprise sino-éthiopienne, ont signé un accord de partenariat mardi. L’accord porte sur un investissement de 600 millions $ dans un projet de développement d’un parc industriel dans l’est de l’Éthiopie. Le parc de Melka-Jebdu comprend plusieurs usines.

Lire aussi : Éthiopie : les parcs industriels ont généré 104 millions $ de recettes d’exportation en 6 mois

Le projet comprendra des usines de ciment et de métaux

Selon l’accord, Sinoma se chargera de l’ingénierie, de l’approvisionnement et de la construction du projet. Le parc industriel comprendra des usines de ciment et de métaux. Il sera également constitué d’une usine de production de chaux dans la ville de Dire Dawa, rapporte Xinhua. « Une fois achevé, le parc industriel de Melka-Jebdu sera en mesure de produire 6.000 tonnes de ciment et 1.000 tonnes supplémentaires de chaux par jour ainsi que 700.000 tonnes de métaux par an », a déclaré Buzuayehu Tadele, président de la National WIH Building Materials Holding Company.

Le projet contribuera à lutter contre la pénurie de ciment en Éthiopie

Le parc industriel sera situé près des ports de Djibouti. Il s’agit d’un emplacement stratégique qui facilitera l’accès aux routes commerciales internationales et l’exportation de produits, explique Buzuayehu Tadele. Le projet devrait contribuer à lutter contre la pénurie de ciment et d’autres matériaux de construction, indique la ministre éthiopienne de l’urbanisme et des infrastructures, Chaltu Sani. La National WIH Building Materials Holding Company a déjà investi dans une cimenterie à Lemi Town, dans la zone de Semien Shewa, région d’Amhara.

Lire aussi : L’Éthiopie construit sa première zone de libre-échange à Dire Dawa