En Ethiopie, la Dashen Bank, est sur le point de recevoir un prêt de 40 millions de dollars de la part des institutions de financement du développement néerlandaise (FMO) et britannique (BII). Le prêt une fois obtenu, servira à faciliter les exportations agricoles.
La plus ancienne et la deuxième plus grande banque privée d’Éthiopie la Dashen Bank, recevra bientôt une facilité de crédit de 40 millions de dollars. Les institutions de financement du développement néerlandaise (FMO) et britannique (BII) sont les principaux facilitateurs. Les fonds permettront de fournir des financements libellés en dollars et à long terme à des entreprises agricoles orientées vers l’exportation.
Financer les entreprises agricoles
La facilité en devise étrangère sollicitée et obtenue du néerlandais FMO et du britannique BII sera utilisée pour financer les entreprises agroalimentaires et agricoles. Les entreprises engagées dans la production de fleurs et de café sont notamment concernées. Le financement leur servira à couvrir les coûts d’importation de machines agricoles. Des machines nécessaires pour faciliter leur productivité et leurs exportations. L’opération représente le premier prêt direct du FMO et de la BII à une institution financière en Ethiopie. L’institution éthiopienne Dashen Bank deviendra un nouveau client du FMO et de la BII. Mais aussi l’une des premières institutions financières éthiopiennes à s’ouvrir à l’investissement international.
Saluant ce cofinancement, Asfaw Alemu le directeur général de la Dashen Bank signifie l’intérêt de la banque pour le secteur agricole éthiopien. Il salue également sa contribution à la mobilisation de devises étrangères à travers ce financement.
Lire aussi : Éthiopie : Les Etats-Unis fournissent 112millions $ pour lutter contre le SIDA
Renforcer le portefeuille agricole
Le secteur agricole a été l’un des secteurs les moins financés par la Dashen Bank au cours de l’exercice financier annuel 2022, qui s’est achevée au 30 juin. Seulement 7,2 millions de dollars soit 399 millions de birrs de crédits ont été accordés aux entreprises agricoles. Cela contre 16,8 milliards de birrs pour le secteur manufacturier, 8,7 milliards de birrs pour le secteur immobilier ou encore 1,5 milliard de birrs pour le secteur des transports. Pour cela, la Dashen Bank compte renforcer son portefeuille de financement à l’endroit du secteur agricole éthiopien. Un secteur qui emploie 80 % de la population et contribue au PIB à hauteur de 39 %.
Le secteur agricole égyptien génère 90 % de ses devises étrangères grâce aux exportations. Cette opération du FMO et de la BII permettra à la Dashen Bank d’améliorer sa gestion des risques, ses pratiques environnementales et sociales et sa gouvernance.
Lire aussi : Éthiopie : le gouvernement entame des discussions avec le FMI pour obtenir un prêt de 20 milliards de dollars
- Le FMI octroie 1,3 milliard de dollars pour renforcer la résilience du Maroc face aux catastrophes climatiques - 19 septembre 2023
- L’AFD renforce son engagement en faveur de l’adaptation au changement climatique - 19 septembre 2023
- Afrique de l’Ouest : La BEI débloque 26 millions d’euros à COFINA pour stimuler l’agriculture durable - 18 septembre 2023