Espace CEDEAO : 75 millions $ pour assurer l’accès aux énergies renouvelables

0
564
Energie renouvelable
Une Facilité de 75 millions $ a été créée pour financer des projets d’énergie renouvelable

Le Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la CEDEAO (ECREEE) et l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI) créent une nouvelle facilité de 75 millions $. Cette facilité leur permettra de soutenir les projets et les PME du secteur des énergies renouvelables.

L’ECREEE et le GGGI créent la Facilité 2030 pour les énergies renouvelables de la CEDEAO (EREF). Cette facilité de 75 millions $ leur permettra de soutenir les projets d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique (RE&EE) et les PME du secteur. Le projet couvrira les zones rurales et périurbaines des pays membres de la CEDEAO.

Lire aussi: CEDEAO : 465 millions $ de la Banque mondiale pour améliorer l’accès à l’énergie

Financement des projets d’énergie renouvelable

EREF 2030 s’appuiera sur les réalisations des précédents mécanismes EREF, rapporte l’Agence d’Information du Burkina. Il s’agit notamment de l’EREF-1 lancé en 2011, de l’EREF-2 lancé en 2014 et de l’EREF-3 lancé en 2018. La nouvelle facilité de 75 millions $ financera des projets d’énergie renouvelable qui contribueront à la réduction de la pauvreté et au développement durable dans la région. Le projet s’appuiera sur l’utilisation de technologies et de services fiables et abordables dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Lire aussi : DeserTech développera des technologies adaptées pour la mise en œuvre de la Grande Muraille Verte

La facilité permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre

EREF bénéficiera directement aux développeurs de projets impliqués dans la mise en œuvre de projets d’énergie renouvelable financés par la facilité. Il profitera également aux utilisateurs finaux de l’énergie, notamment dans les zones périurbaines et rurales, qui bénéficient de services énergétiques modernes, fiables et abordables. Le projet profitera également à la communauté mondiale en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Lire aussi: L’Afrique de l’Ouest mobilisera 294 milliards $ pour son adaptation climatique