Mali : 57 millions $ du FAD renforcer la résilience des communautés aux changements climatiques

0
438
Changement climatique
Le FAD a approuvé un financement de 57 millions $ pour renforcer la résilience des communautés du Mali au changement climatiques.

Le projet aidera à renforcer la résilience des populations de 18 communes du Mali en favorisant le développement des chaînes de valeur agricole.


Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement a approuvé le décaissement de 57 millions $ en faveur du Mali. Les fonds serviront à la mise en œuvre du Projet d’appui au renforcement de la résilience des communautés de base (PARCB).
Le PARCB vise à réduire la fragilité économique du Mali en améliorant les chaînes de valeur, la production et la productivité agricoles. Le projet vise également à réduire la vulnérabilité des populations face aux chocs climatiques potentiels, grâce à la construction d’infrastructures résilientes. Dans le cadre du programme, les communautés vivant de l’agriculture pourront souscrire à une assurance souveraine contre les risques de grave sécheresse.

Lire aussi: Afrique centrale : trois pays bénéficieront d’une initiative de 25 millions $ pour une agriculture résiliente au climat


« L’intervention de la Banque permettra de mettre en place l’écosystème entrepreneurial et les infrastructures en soutien à d’autres projets que finance la Banque […] Cela va renforcer de façon optimale la couverture du pays en matière d’assurance face aux risques de catastrophe naturelle », a déclaré Joseph Ribeiro, directeur général adjoint de la Banque africaine de développement (BAD) pour l’Afrique de l’Ouest.
Notons que le projet couvre 18 communes du Mali et vise à toucher plus de 800 000 personnes. Selon la BAD, il générera 346 800 emplois directs et indirects au niveau des différents segments des chaînes de valeurs. Cela contribuera à réduire la pauvreté et à stimuler la croissance économique.

Lire aussi: Le Sénégal prépare un nouveau plan d’adaptation pour une agriculture résiliente