Le prêt du FAD sera consacré à la mise en œuvre du Projet d’électrification et de développement des connexions à l’électricité (PEDECEL).
Le Fonds africain de développement (FAD) a accordé un prêt de 45 millions $ au Burkina Faso. Les fonds serviront à financer l’extension de réseaux de distribution électrique à travers le pays.
Lire aussi: Ghana : 60 millions $ pour financer l’installation de lignes de transmission électriques
Le prêt du FAD sera consacré à la mise en œuvre du Projet d’électrification et de développement des connexions à l’électricité (PEDECEL). Ce projet vise à étendre les réseaux de distribution électrique dans les communes urbaines et rurales et les zones à habitat spontané des grandes agglomérations de la zone du projet. Selon l’AIB, l’exécution du projet permettra la réalisation de 74 435 branchements.
Notons que le gouvernement burkinabè a annoncé il y a quelques mois son intention de porter le taux de couverture électrique de 45 % à 75 % à l’horizon 2025. Outre l’extension des réseaux de distribution, le pays entend construire des centrales solaires d’une capacité d’environ 500 MWc.
Lire aussi: Le Japon finance la réhabilitation des centrales hydroélectriques au Lesotho