Family Bank a conclu un partenariat avec le Kenya Investment Mechanism de l’USAID, visant à décaisser près de 500 millions de shillings kényans (soit environ 140 000 dollars) pour des entreprises agroalimentaires.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’une initiative baptisée « Pay for Results » de la banque. Elle vise à investir dans les chaînes de valeur des produits laitiers, de l’horticulture, de l’élevage, ainsi que dans les chaînes de valeur agricoles.
« Le secteur agroalimentaire fait face à des défis pour accéder à un crédit et à un soutien technique abordables. Grâce à ce partenariat, nous fournirons un crédit abordable et un renforcement des capacités à nos PME clientes afin de favoriser des agro-entreprises durables », a déclaré Rebecca Mbithi, chef de la direction de Family Bank.
Le projet cible en tout 17 comtés, à savoir : Homa Bay, Migori, Kisii, Kisumu, Siaya, Kakamega, Bungoma, Busia, Vihiga, Kitui, Makueni, Taita Taveta, Isiolo, Marsabit, Turkana, Garissa et Wajir.
Le secteur agricole constitue l’épine dorsale de l’économie kényane, avec une contribution d’environ 33% au PIB du pays. Cependant, dans l’ensemble, les prêts consentis par les institutions financières aux entreprises agricoles du pays restent relativement faibles.