La FAO renforce la surveillance des criquets migrateurs au Botswana

0
771
Criquet
La FAO entend intensifier ses opérations de lutte contre les criquets migrateurs dans les zones difficiles d’accès au Botswana.

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) prévoit de renforcer la surveillance aérienne des criquets migrateurs au Botswana. Des invasions des champs par les insectes ont récemment causé la perte de nombreuses cultures, dans des régions du pays.

La FAO entend intensifier ses opérations de lutte contre les criquets migrateurs dans les régions de Chobe et de Ngamiland, au Botswana. Les deux régions ont récemment subi des invasions des insectes, qui ont détruit de nombreuses cultures et des pâturages.

Lire aussi : La Namibie fait face à une troisième invasion acridienne

Afin de lutter contre les invasions, la FAO compte améliorer les mécanismes de détection précoce et de réaction rapide, dans les régions ciblées. La structure renforcera la surveillance aérienne, afin de faciliter la détection des criquets et de limiter leur propagation. « La surveillance aérienne couvre une vaste zone en peu de temps, ce qui permet de prendre des décisions dès que l’information est reçue. Il y avait un besoin de soutien aérien dans les zones difficiles d’accès, tels que Chobe. Ce sont des zones infestées d’animaux où l’accessibilité en termes de véhicules est très limitée », a déclaré Seeng Maane, coordinateur agricole du district de Chobe.

Selon les estimations, plus de 21 000 hectares, dont 730 hectares de cultures et 20 000 hectares de prairies et pâturages ont été ravagés par les criquets. En réponse à l’invasion, le gouvernement du Botswana a déployé des unités d’exterminateurs de criquets. Toutefois, la quantité d’insectes déjà sur le terrain a représenté un énorme défi lors des opérations. La détection précoce permettra au pays d’adopter des mesures appropriées pour empêcher la résurgence des invasions.

Lire aussi : Des pays d’Afrique de l’Est lancent une plate-forme pour gérer les criquets pèlerins