Arise développe des zones industrielles à travers l’Afrique. Son ambition est de promouvoir la transformation des matières premières à l’échelle locale. Il compte ainsi améliorer la compétitivité du secteur manufacturier africain sur le marché international.
Le Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA), une filiale de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), a annoncé un financement de 85 millions $ dans Arise Integrated Industrial Platforms (Arise IIP). Cette enveloppe permettra à l’entreprise de poursuivre son plan visant à accélérer l’industrialisation en Afrique.
Lire aussi: Sierra Leone : Arise IIP investira 120 millions $ dans la construction d’une zone économique spéciale (ZES)
« Notre investissement dans Arise IIP démontre la capacité de FEDA à investir dans des opportunités qui conduiront à la transformation structurelle du commerce sur le continent » a déclaré Marlène Ngoyi, PDG de FEDA, citée par Africa Business Communities. Pour Gagan Gupta, PDG d’Arise IIP, « cette importante levée de fonds marque une nouvelle étape du développement d’Arise en Afrique. Elle conduira à la création d’un champion africain du développement des infrastructures ».
Lire aussi : Le Bénin lance la production locale de vêtements à partir de son Coton
Promouvoir la transformation locale en Afrique
Arise IIP développe et exploite des zones industrielles à travers le continent. Il conçoit des modèles d’industrie manufacturière adaptés aux ressources naturelles de chaque pays. Son objectif est de développer le secteur de la transformation à l’échelle locale pour permettre aux nations africaines d’être plus compétitives sur le marché international dans les différentes filières où elles interviennent.
Au Gabon où il a débuté ses opérations, il a créé, dans le cadre d’un partenariat public-privé avec le gouvernement, une plateforme industrielle principalement axée sur le bois. Nommée Zone économique spéciale de Nkok, cette dernière a fait de l’État gabonais, le premier producteur et exportateur de bois de placage en Afrique et le 2e au monde. La plateforme abrite aujourd’hui environ 150 entreprises provenant de 19 pays différents et opérant dans 22 secteurs. Elle a été désignée en 2020 comme la meilleure zone industrielle du monde dans le secteur du bois. Elle est devenue en 2021 la première zone industrielle d’Afrique à être certifiée neutre en carbone par la norme ISO 14064-1.
Lire aussi : Congo-Brazzaville : une nouvelle Zone économique spéciale sera construite à Pointe-Noire
Au Bénin, Arise IIP exploite une zone économique à Glo-Djigbé en partenariat avec le gouvernement. Cette plateforme industrielle a permis au premier producteur africain de coton de devenir, cette année, un fabricant et exportateur de vêtements « made in Benin ». Cette même zone intervient également dans la transformation d’autres produits agricoles locaux tels que l’ananas, les noix de karité, le soja et l’anacarde. Elle créera plus de 12 000 emplois avant la fin de l’année 2022, selon les autorités. Elle suscitera des investissements d’au moins 1,4 milliard $ au cours de sa première phase.
Tout comme au Bénin et au Gabon, l’entreprise favorise la transformation des principaux produits locaux dans d’autres pays africains. On peut citer la Côte d’Ivoire, le Togo et le Nigeria. Elle veut étendre ses activités vers d’autres États comme la RDC, le Congo-Brazzaville, et le Tchad. « Arise IIP est un acteur clé qui soutient la fabrication locale en Afrique ainsi que son commerce extérieur » a déclaré Marlène Ngoyi.
Lire aussi : RDC : Arise IIP investira 200 millions $ dans la Zone industrielle de Kin-Malebo
- Guinée : Optasia lance un service de microcrédit via Mobile Money - 3 février 2023
- Le Burkina Faso souhaite créer une Fédération avec le Mali - 3 février 2023
- Sénégal : Démarrage imminent de la construction du port en eau profonde de 1,1 milliard $ - 3 février 2023