Nigeria : Plus de 600 000 MPME fermées en raison de conditions commerciales défavorables

0
560
Closed-shop
Au Nigeria, plus de 600 000 MPME ont été contraintes de fermer leurs portes en 2021, en raison de conditions commerciales défavorables.

L’environnement commercial défavorable contraint les entreprises à fermer leurs portes. L’Association nigériane des petites et moyennes entreprises (NASME) estime que plus de 600 000 MPME ont été fermées en 2021.

Au Nigeria, plus de 600 000 micro, petites et moyennes entreprises (MPME) ont été contraintes de fermer leurs portes l’année dernière. Selon l’Association nigériane des petites et moyennes entreprises (NASME), ces millions de fermetures s’expliquent par des conditions commerciales défavorables, notamment les prélèvements de taxes.

Absence d’initiatives pour améliorer le climat des affaires

Selon le président de l’association, le Dr Abdulrashid Yerima, la survie des entreprises est devenue plus difficile. Le Nigeria connaît un manque d’initiatives destinées à faciliter les affaires au profit des entreprises, a ajouté Otunba Gbemi Oduntan, président adjoint de la NASME pour le sud. Les coupures de courant ont également un impact négatif sur la compétitivité.

Lire aussi : Nigeria : 618 millions $ pour créer 225 startups créatives et 451 PME

Les petites entreprises touchées par les multiples prélèvements fiscaux

Le Nigeria est confronté à plusieurs défis pour améliorer le climat des affaires, notamment les infrastructures et les multiples prélèvements de taxes. « Pour chaque État, il y a un prélèvement à payer pour la circulation des marchandises. Les MPME ont fait du plaidoyer pour réduire les taxes, mais rien ne semble avoir changé », rapporte Zawya citant des responsables de la NASME.

Pour les responsables de l’association, la fermeture des petites entreprises pourrait aggraver la crise alimentaire. De nombreux agriculteurs ont déjà été touchés par les inondations dans le pays.

Lire aussi : Nigeria : Proparco et CMB signent une garantie de financement du commerce de 20 millions $