La banque mondiale débloque 187 millions $ pour soutenir les soins de santé primaires au Bénin

0
1006
Soins-de-santé
Le Bénin reçoit un financement de 187 millions $ de la Banque mondiale pour améliorer les soins de santé primaires.

La Banque Mondiale octroie un financement de 187 millions $ au Bénin. Ce montant aidera à améliorer la qualité et l’accès aux services de soins de santé primaires.

Le Bénin bénéficie d’un financement de 187 millions $ de la Banque mondiale au profit du secteur sanitaire. Le montant financera le Programme d’amélioration du système de santé du pays. Le soutien de la Banque mondiale permettra d’améliorer la qualité et l’accès aux services de soins de santé primaires.  Le financement provient de l’Association internationale de développement (IDA), une branche de la Banque mondiale destinée aux plus pauvres.

9 millions de personnes bénéficieront de soins de santé essentiels

Le Programme d’amélioration du système de santé du Bénin, mettra l’accès sur la santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et adolescente, ainsi que sur la nutrition. Le projet prévoit de fournir des services de santé essentiels à près de 9 millions de personnes. Plus de 4 millions d’enfants bénéficieront des services de nutrition de base, à travers cette initiative. Le soutien financier permettra de vacciner plus de 2,8 millions d’enfants. Par ailleurs, plus de 2 millions de naissances seront assistées par du personnel de santé qualifié. « La formation adéquate du personnel et l’équipement des installations conduiront à des services de base de qualité standardisés afin de combler l’écart actuel entre un accès adéquat aux services et de bons résultats en matière de santé maternelle, néonatale et infantile », a déclaré Atou Seck, directeur national de la Banque mondiale pour le Bénin.

Lire aussi : Bénin : 140 millions € de la BEI pour financer la santé et le drainage des eaux pluviales

Résilience face aux urgences de santé publique

Selon un communiqué de la Banque mondiale, le programme prévoit l’amélioration de la surveillance des maladies au Bénin. Le financement devrait permettre de renforcer la capacité du pays à répondre rapidement et efficacement aux urgences de santé publique. « Ce nouveau Programme de type projet pour les résultats reflète l’engagement du gouvernement à dynamiser les investissements sociaux par une gestion optimale des ressources publiques », a déclaré Romuald Wadagni, ministre de l’Économie et des Finances du Bénin.

Le programme s’appuiera sur les acquis du Projet de performance du système de santé (2010-2017). Cette initiative a permis la mise en place d’un système de financement basé sur la performance dans huit zones de santé. Elle a également permis l’amélioration de la couverture des services de santé maternelle, néonatale et infantile, la qualité des soins et la capacité institutionnelle du ministère de la Santé.

Lire aussi : Bénin : la Banque Mondiale a fourni plus de 42 millions $ pour financer la riposte contre la Covid-19

Lire aussi : L’UNFPA s’engage pour l’amélioration de la distribution au dernier kilomètre de produits de santé en Côte d’Ivoire