La Sierra Leone met à disposition 60 millions $ pour lancer la couverture sanitaire universelle. L’ambition du gouvernement est de consolider ses efforts pour faciliter l’accès de la population aux soins médicaux.
Le président sierra-léonais Julius Maada Bio prévoit de fournir 60 millions $ pour lancer la couverture sanitaire universelle dans le pays. Ce projet permettra au gouvernement de normaliser le système de soins de santé actuel. Ce régime de soins de santé est gratuit. L’objectif du pays est d’atteindre la couverture sanitaire universelle d’ici 2027.
Lire aussi : L’IFC et Karl Storz s’associent pour améliorer les services de santé en Afrique
Près de 85% des sierra-léonais ont accès aux soins de santé
Depuis l’épidémie d’Ebola en 2014, la Sierra Leone a déployé d’importants efforts pour améliorer l’accès aux soins de santé. Entre 2018 et 2021, les investissements du gouvernement dans le secteur de la santé sont passés de 6 % à 10,1 %. Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, la majorité de la population, soit 85%, vit à moins de cinq kilomètres d’un centre de santé.
Lire aussi : Tchad : la Suisse accorde son appui au renforcement du système sanitaire
Réduction du taux de mortalité infantile
Cependant, le taux de mortalité infantile est élevé. Cela est dû au paludisme, qui représente plus de 30% des hospitalisations, rapporte Africa24. « Nous nous sommes demandés pourquoi ne pas agir pour réduire la mortalité maternelle et infantile, offrir des aliments riches en nutriments aux enfants souffrant de malnutrition. Réduire l’incidence du paludisme et du poids des autres maladies, revoir à la hausse le taux de vaccination », a déclaré le président sierra-léonais.
Ce projet du gouvernement sierra-léonais s’inscrit dans le cadre du plan national de développement à moyen terme 2019-2030. Ce programme envisage d’améliorer le capital humain dans les hôpitaux. L’initiative s’inscrit également dans le cadre des « engagements internationaux auxquels nous avons souscrit dans le sens d’atteindre la couverture santé universelle et les objectifs de développement durable », a déclaré Julius Maada Bio.
Lire aussi : La Banque mondiale soutient les services de santé maternelle et infantile en Sierra Leone
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023