FinDev Canada investit 55 millions $ pour aider les petits exploitants agricoles africains à accéder aux marchés internationaux. Le financement a été accordé au groupe ETG qui travaille à relier les petits exploitants agricoles africains aux marchés internationaux.
FinDev Canada a accordé un prêt de 55 millions $ sur cinq ans à ETG, une entreprise agroalimentaire, basée au Kenya. Cette entreprise travaille à accroître la disponibilité des aliments de base à l’échelle mondiale. Elle relie les petits exploitants agricoles africains aux marchés internationaux. Le prêt permettra aux petits exploitants agricoles africains d’avoir accès aux marchés internationaux. FinDev Canada contribuera ainsi à la sécurité alimentaire et à la résolution des défis mondiaux liés l’approvisionnement alimentaire.
Lire aussi : Egypte : la GTEZ annonce 1.6 milliard $ pour trois projets d’investissements dans le secteur des engrais
Le groupe ETG fournit des intrants agricoles aux communautés agricoles
ETG distribue des engrais de qualité et des intrants agricoles aux communautés agricoles pour optimiser les rendements. L’entreprise fournit des intrants agricoles grâce à son réseau de centres de distribution et d’installations de stockage stratégiquement placés. Le groupe a développé de nombreuses initiatives destinées à améliorer les communautés agricoles. « L’une des principales priorités d’ETG est de jouer un rôle actif dans l’établissement de la sécurité alimentaire en Afrique », a déclaré Anish Jain, chef de la trésorerie d’ETG.
Lire aussi : La TDB débloque 100 millions $ pour financer l’achat des intrants pour les petits agriculteurs
Assurer la disponibilité des intrants agricoles
ETG soutient le programme Sustain Africa, une initiative d’intervention d’urgence et de résilience. Ce programme a pour objectif d’améliorer la disponibilité, le coût et l’utilisation efficace et durable des engrais. L’initiative est soutenue par le Partenariat africain pour les engrais et l’agro-industrie (AFAP), la Fondation Bill et Melinda Gates, Rabobank et l’Association internationale des engrais.
« Grâce à cet investissement, FinDev Canada devient la première institution de financement du développement officiellement reconnue comme un partisan de Sustain Africa », indique la société. Selon Paulo Martelli, directeur des investissements de FinDev Canada, ce prêt offre une opportunité pour de futurs engagements et augmente l’impact de FinDev Canada à travers le continent africain.
FinDev a pour mission de soutenir la croissance et l’investissement durables et inclusifs du secteur privé sur les marchés émergents et en développement. Cette institution financière travaille également à favoriser l’autonomisation économique des femmes, l’action climatique et le développement des marchés locaux.
Lire aussi : L’Allemagne investira 22 millions € dans les entreprises agricoles africaines
Lire aussi : Oslo et Washington mobiliseront 200 millions $ pour une agriculture résiliente au climat en Afrique
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023