Flat6Labs lance un fonds de 95 millions dollars pour le financement des startups africaines

0
415
Financement-climatique
Flat6Labs lance un fonds de 95 millions dollars pour le financement des startups africaines

La société Flat6Labs  est le principal fonds d’amorçage de la région du Moyen Orient et d’Afrique du Nord. La société de capital-risque veut, à travers ce fonds, accompagner le développement de nouvelles startups technologiques sur le continent africain.

En douze (12) ans d’existence, Flat6Labs a déjà investi plus de 16 millions dans des startups innovantes. La société a levé également plus de 191 millions USD dans le cadre d’un financement de suivi. Ces manœuvres financières ont permis de générer plus de 2500 emplois directs et 80 mille emplois indirects notamment sur les marchés égyptien et tunisien. Dénommée « Africa Seed Fund » (ASF); le fonds permettra de financer des projets en Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest et Afrique de l’Est. A travers ASF, la société de capital-risque étendra son activité à plusieurs nouveaux territoires comme le Nigeria, le Ghana, le Kenya, le Maroc et le Sénégal.

Lire aussi : Les startups africaines ont levé 6,5 milliards $ en 2022 (Partech Partners)

Un accompagnement complet pour le développement des entreprises

Au total,160 startups en cours de démarrage bénéficieront de cet accompagnement dans les cinq prochaines années sur le continent africain. Les projets à grand impact dans la HealthTech, la FinTech, l’EdTech, la GreenTech, l’AgriTech, la ClimateTech seront priorisés. Les startups en collaboration avec Flat6Labs bénéficient d’autres avantages en dehors du volet financement. Elles disposent également d’un soutien commercial et logistique régional et d’un réseau régional de mentors expérimentés. Deux groupes seront constitués annuellement, chacun comptant entre 10 et 15 startups en moyenne pour recevoir les financements. Les investissements pour la première cohorte sont prévus avant la fin de cette année.

Lire aussi : Ventures Platform clôture un fonds de 46 millions $ pour les startups africaines