Tanzanie : 1 milliard $ du FMI pour atténuer la crise économique

0
441
Kristalina-Georgieva-Fmi
Le FMI a accordé un prêt de 1,04 milliard $ à la Tanzanie, pour soutenir le pays face aux conséquences de la crise russo-ukrainienne.

Suite à l’approbation du Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) lundi, le pays est-africain recevra immédiatement 151,7 millions $ dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC).

Le FMI a accordé un prêt de 1,04 milliard $ sur 40 mois à la Tanzanie. L’enveloppe aidera le pays à faire face aux conséquences de la crise russo-ukrainienne et de la Covid-19.

« Les effets secondaires de la guerre en Ukraine retardent la reprise progressive de l’économie tanzanienne », a indiqué le FMI. Selon l’institution, le pays a besoin d’aide pour mener à bien des réformes afin de « débloquer son potentiel économique ».

Lire aussi : La Tanzanie veut accroître la production de canne à sucre pour faire face à la pénurie de sucre

La Tanzanie recevra immédiatement l’équivalent de 151,7 millions $. Le pays avait reçu un prêt de 567 millions de dollars fin 2021 pour répondre à l’urgence sanitaire de la Covid-19 et à ses retombées économiques. Cette nouvelle aide intervient alors que la guerre en Ukraine a fait flamber les prix des denrées alimentaires et du carburant.

Notons que le programme s’inscrit dans le cadre de la facilité élargie de crédit (FEC) du FMI. Celle-ci vise à financer des réformes pour améliorer la stabilité financière du pays.

Lire aussi : La Tanzanie allouera 4 milliards $ au remboursement de ses dettes, selon le ministre des Finances

Lire aussi: Tanzanie : le FMI approuve un appui budgétaire de 153 millions $