fbpx
26 C
Cotonou
mardi 29, novembre 2022

La Guinée recevra une aide d’urgence de 69 millions $ du FMI

À lire absolument

L’enveloppe financière représente 25 % de la quote-part du pays. Elle sera fournie dans le cadre d’une Facilité de crédit rapide et permettra aux autorités de répondre au besoin urgent de la balance des paiements.

La Guinée a signé un nouvel accord avec le Fonds monétaire international (FMI) pour recevoir un financement d’environ 69 millions $. L’annonce a été faite via un communiqué publié hier par l’institution basée à Washington. L’aide sera fournie dans le cadre d’une Facilité de crédit rapide.

Elle permettra au gouvernement de « répondre au besoin urgent de sa balance des paiements » et de faire face à l’insécurité alimentaire sévère qui touchera environ 11 % de la population d’ici la fin de l’année 2022. Les personnes vulnérables bénéficieront d’une assistance alimentaire et financière. Les agriculteurs auront un accès plus facile aux engrais et autres intrants.

Lire aussi : La RDC recevra une enveloppe de 200 millions $ du FMI

Une économie résiliente malgré le contexte difficile

Le FMI salue la résilience du secteur minier qui a permis à la Guinée de poursuivre son progrès malgré la crise actuelle. Le pays ouest-africain devrait enregistrer une croissance économique de 4,7 % en 2022 contre 4,4 % en glissement annuel. Le taux d’inflation moyen devrait se maintenir à 12 %, comme en 2021.

La flambée des cours sur le marché international a entraîné une explosion de plus de 300 % des prix locaux d’engrais. La récolte de cette année devrait donc être plus faible, exacerbant l’insécurité alimentaire au début de l’année 2023.

LIRE AUSSI  La Guinée inaugure une école primaire ultramoderne, construite par des entreprises locales

Le FMI recommande des « réformes supplémentaires pour stimuler la diversification, renforcer la gouvernance et améliorer le climat des affaires ». Ces mesures favoriseront une reprise économique plus résiliente et inclusive malgré la crise en cours à l’échelle mondiale.

LIRE AUSSI  71,4 millions $ de la France pour faciliter le redressement économique du Congo

Lire aussi : Le Bénin bénéficiera d’un nouveau financement de 140 millions $ du FMI

À la une