Cette aide s’inscrit dans le cadre du programme de Facilité élargie de crédit (FEC) approuvé par le prêteur en juillet 2021.
Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le décaissement de 203 millions $ pour aider à renforcer les réserves de change de la RDC. Cette décision intervient après une troisième revue « satisfaisante » de son accord de prêt de 1,5 milliard $. L’enveloppe permettra au gouvernement de soutenir la balance des paiements et de poursuivre les réformes structurelles.
Lire aussi: RDC: le FMI accorde un financement de 1,5 milliard $ pour la relance économique post-Covid19
La RDC a satisfait à la plupart des critères du programme triennal, a déclaré mardi le prêteur basé à Washington, dans un communiqué. Par ailleurs, l’économie du pays devrait connaître une croissance de 6,6 % en 2022, soutenue par une production minière supérieure aux prévisions.
L’inflation devrait dépasser 12 % en décembre en raison de la hausse des prix mondiaux des denrées alimentaires. Les perspectives de croissance économique restent favorables pour 2023, bien que le conflit en cours dans l’est du Congo exerce une pression sur le budget et reste un risque pour l’économie en général, a-t-il ajouté.
Lire aussi: La RDC recevra une enveloppe de 200 millions $ du FMI
Lire aussi: La RDC fait désormais partie du TOP 10 des pays les plus riches d’Afrique (FMI)