Le FMI augmente les limites de financement des pays membres à 200% de leur quote-part annuel

0
758
FMI
Le Conseil d'administration du FMI apporte des modifications temporaires aux limites d'accès annuelles et cumulatives pour les prêts du FMI.

Le Conseil d’administration du FMI a décidé hier de l’augmentation momentanée des limites d’accès annuel et cumulé des membres aux ressources du Fonds dans le Compte des ressources générales (CRG).

Cette mesure a été prise notamment pour les pays membres avec un environnement économique critique et pour les pays en voie de développement. En 2016, les prêts du FMI étaient conditionnés à une limite annuelle fixe de 145% et à une limite cumulative de 435% du quota. Une fois les limites atteintes, l’accès aux ressources est soumis aux exigences du cadre d’accès exceptionnel du Fonds.  L’augmentation des limites de financement des pays membres à 200% de leur quote-part annuel fait passer momentanément, la limite cumulative à 600% sur un an.

Lire aussi : Le Maroc sollicite une ligne de crédit de 5 milliards $ auprès du FMI

Les subventions se sont multipliées au cours de dernières années

Les pays membres en voie développement ou traversant des situations critiques pourront ainsi bénéficier de prêts du FMI beaucoup plus conséquents. Et ceci, sans déclencher le cadre d’accès exceptionnel prévu par le FMI. En cas de succès, le Conseil d’Administration pourrait proroger les limites d’accès plus élevées au compte général des ressources (GRA).

Lire aussi : Maroc : le FMI approuve un prêt de 5 milliards $ pour la prévention des crises

Parallèlement, le Conseil réfléchit à l’élévation des limites d’accès au Fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (PRGT). Les récentes catastrophes ont considérablement augmenté, les demandes de subvention auprès du FMI. Vu le déficit budgétaire actuel, le  le Fonds entreprendra un examen des limites d’accès au PRGT une fois que des ressources pour un rééquilibrage financier seront à nouveau disponibles.

Lire aussi : Le Cameroun recevra une enveloppe de 74 millions $ du FMI