Les fonds seront fournis après la validation de l’accord par le Conseil d’administration de l’institution. Ils permettront de répondre aux besoins de financement urgents du gouvernement.
Le Bénin est parvenu à un nouvel accord de financement avec le Fonds monétaire international (FMI). Il bénéficiera d’une enveloppe de 140 millions $ dans les semaines à venir, après l’approbation du Conseil d’administration de l’institution. Cette aide s’inscrit dans le cadre du programme financier de 638 millions $ qui a été approuvé pour le pays en juillet dernier et dont la durée d’exécution s’étend sur 42 mois. La somme qui sera prochainement accordée portera donc les décaissements effectués par le FMI à 280 millions $, soit 43 % du financement prévu.
Lire aussi : Le FMI fournira 50 millions $ au Niger
Le prêteur salue les efforts entrepris par le gouvernement béninois pour maintenir l’inflation à un niveau « nettement modéré ». « Les développements économiques récents ont été favorables, en dépit de l’incertitude obstinément élevée à travers le monde » a déclaré Constant Lonkeng, chef de mission du FMI au Bénin. Selon lui, le pays ouest-africain enregistrera une croissance économique de 6 % en 2022.
Celle-ci sera soutenue par la relance des secteurs de l’agro-industrie, de la construction et des activités portuaires. Le FMI félicite également les autorités béninoises pour les « progrès accomplis » dans la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux.
Lire aussi : L’Égypte parvient à un accord de 3 milliards $ avec le FMI
- Guinée : Optasia lance un service de microcrédit via Mobile Money - 3 février 2023
- Le Burkina Faso souhaite créer une Fédération avec le Mali - 3 février 2023
- Sénégal : Démarrage imminent de la construction du port en eau profonde de 1,1 milliard $ - 3 février 2023