Bénin : un accord avec le FMI pour un programme d’aide de 700 millions $

0
583
Talon-lagarde
Le Bénin et le FMI sont parvenus à un accord préliminaire sur un programme d’aide 700 millions $, sur trois ans.

Le Fonds monétaire international (FMI) a conclu vendredi un accord avec le Bénin. L’accord, d’une valeur de 700 millions $, soutiendra le pays face à l’impact économique de la Covid-19 et de la crise russo-ukrainienne.

Le gouvernement béninois et l’équipe du FMI sont parvenus à un accord au niveau des services sur un programme d’aide de 42 mois. Ce dernier vise à limiter l’impact économique de la récente pandémie et de la guerre en Ukraine. Il permettra de mobiliser 484,058 millions de droits de tirage spéciaux, soit environ 700 millions $.

Le programme d’aide est axé sur un « développement centré sur l’épanouissement de l’homme ». Il contribuera à améliorer significativement l’accès aux services publics de base et la présence de l’État dans les zones vulnérables. Une partie des fonds sera également allouée à lutte contre le blanchiment des capitaux, la corruption et les crimes financiers.

Lire aussi : Le FMI valide un financement de 455 millions $ pour le Congo

 « Le Bénin a enregistré des progrès considérables dans sa gestion macroéconomique au cours de ces cinq dernières années, plaçant l’économie sur des fondements solides. Cependant, le pays fait face aujourd’hui aux effets conjugués de la dégradation de la situation sécuritaire régionale, de la pandémie de COVID‑19 et de l’érosion du pouvoir d’achat dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine », a rappelé Constant Lonkeng, chef de la commission du FMI. Cet accord devrait contribuer à la relance de l’économie du pays, a-t-il indiqué.

L’accord est soumis à l’approbation du conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI). Ce dernier devrait se réunir dans le mois de juin. Il faut préciser que l’aide sera accordée au titre de la facilité élargie de crédit du FMI (FEC) et du mécanisme élargi de crédit (MEDC). L’institution, par le biais de ces mécanismes, fournit une aide financière aux pays qui connaissent des difficultés prolongées de balance des paiements.

Lire aussi : Le FMI recherche 15 milliards $ cette année pour poursuivre la lutte contre la Covid-19