Le véhicule a été mis en place grâce au soutien des pays développés. Il a été doté d’un financement initial de 20 milliards $ et sera complété en 2023 par de nouvelles contributions. Il fournira des prêts à très longs termes aux pays à revenu faible ou intermédiaire.
La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a annoncé hier la mise en service du fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité (RD). Ce véhicule financier aidera les pays pauvres à « renforcer leur résilience face aux difficultés structurelles ». Il leur fournira des prêts d’une maturité de 20 ans assortie d’une période de grâce de 10 ans et demi. Ces financements leur permettront de préserver « leur stabilité économique et financière à plus long terme, tout en mobilisant d’autres financements publics et privés ».
Lire aussi : Le FMI signe un accord de financement de 310 millions $ avec le Rwanda
Le fonds fiduciaire RD a été créé par le Conseil d’administration du FMI en avril 2022. Il a pour mission de contrer les effets de la Covid-19, de la guerre en Ukraine et du changement climatique. Il mobilisera les droits de tirage spéciaux (DTS) des pays développés pour les allouer aux États à revenu faible ou intermédiaire. Il a été mis en service hier avec une dotation initiale de 15,3 milliards de DTS, soit 20 milliards $. Ce premier financement est le fruit des apports de la Chine, de l’Espagne, du Japon, du Canada, de l’Allemagne et de l’Australie. « De nouvelles contributions devraient se matérialiser au début de 2023 » a annoncé Georgieva. La taille cible du fonds fiduciaire est de 37 milliards $.
Lire aussi : Le FMI approuve un programme de prêt de 1,3 milliard $ pour la Zambie
- Guinée : Optasia lance un service de microcrédit via Mobile Money - 3 février 2023
- Le Burkina Faso souhaite créer une Fédération avec le Mali - 3 février 2023
- Sénégal : Démarrage imminent de la construction du port en eau profonde de 1,1 milliard $ - 3 février 2023