Le Fonds monétaire international (FMI) annonce un financement de 310 millions $ en faveur du Rwanda. Les fonds soutiendront les réformes économiques du pays et renforceront sa résilience face au changement climatique.
Le Fonds monétaire international (FMI) et le Rwanda ont conclu un accord de financement de 310 millions $ afin de soutenir les réformes économiques. Ce financement aidera à renforcer la résilience du pays face au changement climatique. L’accord de financement a été soumis à l’approbation du conseil d’administration du FMI. Il devra être examiné en décembre prochain.
Une croissance de 6,8 % prévu en 2022
Selon le FMI, le produit intérieur brut du Rwanda devrait croître de 6,8 % en 2022, contre les 6 % prévus en juin. Toutefois, « la lutte contre l’inflation élevée, les besoins de développement à long terme et les risques climatiques émergents restent un défi politique dans un environnement mondial hautement volatile », indique le FMI. Les réformes aideront à préserver la viabilité de la dette, à accroître la résilience budgétaire et financière aux chocs défavorables. L’accord soutiendra les réformes destinées à atténuer les effets de la pandémie et à augmenter la croissance de la productivité.
Lire aussi : Rwanda : la reprise des activités post-covid19 entraîne un rebond économique (FMI)
Soutenir la résilience face au changement climatique
Selon un communiqué du FMI, une mission de l’institution au Rwanda a discuté des réformes portant sur le renforcement du cadre budgétaire, le maintien d’une politique budgétaire et l’atténuation des effets de la pandémie de Covid-19. « Les autorités devront maintenir la stabilité macroéconomique et renforcer leurs cadres d’action, tout en poursuivant les réformes structurelles afin d’assurer une croissance plus inclusive, résiliente et durable », indique le FMI. Par ailleurs, le Rwanda devra renforcer ses institutions afin d’atteindre ses objectifs climatiques et mobiliser des ressources supplémentaires.
Lire aussi : Le Rwanda a lancé un fonds de 250 millions $ pour soutenir les entreprises touchées par la Covid-19
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023