Le FMI approuve un décaissement de 52 millions $ pour le Niger

0
485
FMI
Le Conseil d'administration du FMI a validé le décaissement de 52,6 millions $ pour soutenir une croissance économique inclusive au Niger.

Cette aide s’inscrit dans le cadre d’une Facilité élargie de crédit (FEC) approuvée en décembre 2021. Elle permettra de soutenir les réformes structurelles engagées par le gouvernement pour favoriser une croissance économique durable et inclusive.

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le décaissement d’un financement de 52,6 millions $ pour le Niger. Cette enveloppe porte à 157,8 millions $, le montant total de l’aide fournie au pays depuis la validation d’un accord de FEC en décembre 2021. Elle permettra de soutenir une croissance économique durable et inclusive. Elle contribuera également à la mobilisation des financements bilatéraux et multilatéraux.

Lire aussi : Le FMI octroie 203 millions $ à la RDC pour soutenir son économie

Selon Madame Sayeh, présidente par intérim du Conseil d’administration du FMI, « les perspectives économiques à court et moyen termes du Niger demeurent globalement favorables ». La croissance économique devrait rebondir en 2022 et s’accélérer au cours des prochaines années. Elle sera notamment soutenue par l’investissement privé et l’exploitation de l’oléoduc Niger-Bénin. Ce pipeline permettra au Niger de devenir l’un des grands exportateurs de brut en Afrique de l’Ouest.

Sayeh recommande au gouvernement nigérien de « renforcer la résilience du secteur agricole aux chocs climatiques et de favoriser la diversification des exportations ». Atteindre cet objectif facilitera une croissance économique sur le long terme et préservera les moyens de subsistance de millions de personnes. Le Niger bénéficie, depuis le 8 décembre 2021, d’un programme de financement triennal de 275,8 millions $ du FMI.

Lire aussi : Le FMI fournira une aide immédiate de 144 millions $ au Bénin

Fidèle DJIMADJA