fbpx
31 C
Cotonou
lundi 5, juin 2023

Construction d’infrastructures résilientes au climat : Le FVC débloque 253,7 millions de dollars

À lire absolument

Le Fonds vert pour le climat s’engage à verser 253,7 millions $ à l’AFC Capital Infrastructure Fund. L’investissement permettra de soutenir la construction d’infrastructures capables de résister à l’impact du changement climatique.

Le Fonds vert pour le climat (FVC) a effectué sa plus importante prise de participation en Afrique, afin de soutenir des infrastructures résilientes au climat. Le Fonds s’est engagé à investir 253,7 millions $ dans l’AFC Capital Infrastructure Fund. L’engagement du FVC servira d’investissement d’ancrage dans l’Infrastructure Climate Resilient Fund. Il s’agit de la première offre de AFC Capital Partners, la filiale d’Africa Finance Corporation (AFC), chargée de la gestion d’actifs.

Lire aussi : Afrique : 10 millions $ pour soutenir les villes résilientes au changement climatique

L’AFC Capital Infrastructure Fund investira dans 19 pays africains

Le FVC est un mécanisme international de financement de la lutte contre le changement climatique doté de 12 milliards $. Sa prise de participation dans l’AFC Capital Infrastructure Fund devrait aider à renforcer la résilience des infrastructures au changement climatique. L’AFC Capital Infrastructure Fund ciblera des investissements dans 19 pays africains. Les investissements seront consacrés aux projets de lignes de transport d’électricité capables de résister à des conditions météorologiques violentes. Le fonds financera la construction des ports capables de faire face à l’élévation du niveau de la mer et des infrastructures de télécommunication renforcées, indique Bloomberg.

L’Afrique qui ne produit que 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre est la région la plus touchée par le changement climatique. Ces dernières années, le continent a été frappé par des cyclones. En Afrique de l’Est et de l’Ouest, les sécheresses et les inondations créent des pénuries d’eau et endommagent des infrastructures.

2300 milliards $ nécessaires pour construire des infrastructures résistantes au climat en Afrique

Selon l’AFC, l’Afrique a besoin d’investir 2300 milliards $ pour construire un pipeline d’infrastructures résistantes au climat. Le continent peine encore à mobiliser des fonds pour des projets d’adaptation au climat et d’atténuation des effets du changement climatique. « Le rôle du FVC est d’aider les autres investisseurs à réévaluer leur perception du risque pour une catégorie d’infrastructures résistantes au climat », a déclaré Kavita Sinha, directrice de la division des facilités pour le secteur privé du FVC.

Cette année, l’AFC Capital Partners se basera sur un financement de 50 à 60 millions $ de l’AFC pour lever entre 400 et 550 millions $ pour l’Infrastructure Climate Resilient Fund. La filiale de l’AFC prévoit de lever à terme un total de 750 millions $. Cette somme sera récoltée grâce à des investissements provenant de fonds de pension africains et de fonds souverains. Le financement pourrait être porté à un total de 2 milliards $.

Lire aussi : Le Fonds vert pour le climat débloque 114,4 millions $ pour soutenir l’action climatique en Afrique

À la une

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre newsletter
pour découvrir d’autres contenus similaires