La Fondation Gates annonce 7 milliards $ pour l’Afrique

0
841
Gates
La Fondation Bill & Melinda Gates fournira une enveloppe de 7 milliards $ pour soutenir l'agriculture et de la santé en Afrique.

Les fonds seront fournis au cours des quatre prochaines années. Ils seront investis dans les secteurs de la santé, de l’agriculture et dans la promotion de l’égalité des sexes.

La Fondation Bill & Melinda Gates offrira une enveloppe de 7 milliards $ à l’Afrique. L’aide a été annoncée par Bill Gates lors d’une visite au Kenya. Elle permettra de renforcer le système sanitaire, d’améliorer les rendements agricoles et de promouvoir l’égalité des sexes. Elle intervient au moment où l’Afrique est confrontée aux conséquences dévastatrices du changement climatique.

À l’ouest du continent, les pays font face à des inondations meurtrières. Des centaines de milliers d’hectares de terres agricoles sont dévastées. Des millions d’habitants sont sinistrés et contraints au déplacement. La plupart d’entre eux vivent désormais dans des conditions précaires, soumis aux aléas de la famine et des maladies. L’Afrique de l’Est connait quant à elle la pire sécheresse de ces 40 dernières années. L’agriculture et l’élevage sont les premiers secteurs touchés, avec de faibles rendements et insuffisants.

Lire aussi : Un think tank soutenu par Bill Gates veut mobiliser 50 milliards $ pour désendetter l’Afrique

Aider les jeunes Africains à résoudre les défis actuels…

L’insécurité alimentaire et le stress hydrique ont été exacerbés sur le continent et plusieurs millions d’Africains ont besoin d’aide humanitaire urgente. « Nous investirons dans des institutions locales et de nouvelles collaborations qui renforcent la résilience à long terme. Celle-ci est nécessaire pour rendre ces crises moins fréquentes et moins dévastatrices » a déclaré le PDG de la Fondation Gates, Mark Suzman.

Lire aussi : L’Éthiopie lance un appel d’offres pour céder une nouvelle licence de télécommunications

Selon Bill Gates, « les jeunes Africains ont le talent et la possibilité d’accélérer les progrès et d’aider à résoudre les problèmes les plus pressants du monde ». Raison pour laquelle, « la Fondation continuera d’investir dans les chercheurs, les entrepreneurs, les innovateurs et les agents de santé ; tous ceux-là qui travaillent pour libérer l’énorme potentiel humain qui existe à travers le continent » a-t-il indiqué.

Lire aussi : La probabilité des inondations meurtrières en Afrique de l’Ouest a été multipliée par 80 à cause du réchauffement climatique

Fidèle DJIMADJA