Côte d’Ivoire : 10,53 millions $ pour connecter 500 000 personnes en milieu rural à l’électricité

0
711
Électricité-CI
Le Fonds africain de développement accorde 10,53 millions $ à la Côte d’Ivoire pour garantir un accès à l'électricité à 500 000 personnes.

La Côte d’Ivoire a obtenu un financement de 10,53 millions $ du Fonds africain de développement, le guichet concessionnel du Groupe de la BAD. Ce financement permettra d’accélérer l’accès à l’électricité dans les zones rurales.

Le Fonds africain de développement, le guichet concessionnel de la Banque africaine de développement, accorde un financement de 10,53 millions $ à la Côte d’Ivoire. Le financement sera consacré au secteur de l’énergie. Les fonds approuvés financeront la mise en œuvre du « Programme Électricité pour tous » promu par le gouvernement ivoirien, indique un communiqué de la BAD.

Lire aussi: AMEA Power développera une centrale solaire de 50 MW en Côte d’Ivoire

739 localités rurales bénéficiaires

Le financement comprend un prêt de 8,26 millions $ et une subvention de 2,27 millions $. Le projet couvrira 739 communautés rurales. Il favorisera l’accès à une électricité de qualité, plus propre et abordable. L’initiative permettra de connecter environ 71 660 ménages et 7 168 centres professionnels au réseau électrique national. Elle fournira également un soutien logistique à 100 groupes de femmes opérant dans la zone du projet. « Le projet aura de multiples impacts économiques pour l’économie nationale sur les plans financier et socio-économique. La baisse de la dépense en énergie, notamment pour les services d’éclairage des ménages ivoiriens à la suite de leur raccordement au réseau électrique, est un résultat important », a déclaré Marie-Laure Akin-Olugbade, directrice générale de la BAD pour l’Afrique de l’Ouest.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : mise en service de minicentrales solaires hybrides dans le département de Tiassalé

500 000 personnes bénéficieront du projet

Le projet bénéficiera directement au gouvernement, à Côte d’Ivoire Energies, la Compagnie ivoirienne d’électricité, aux ménages et aux centres professionnels, notamment les écoles, les centres de formation et les centres de santé. En outre, il bénéficiera à l’ensemble des populations vivant dans la zone d’influence du projet. Ces dernières sont estimées à 500 000 personnes, en juin dernier. Près de 51,7% des bénéficiaires seront des femmes.

Lire aussi : La Côte d’Ivoire inaugure une nouvelle turbine de 180 MW de la centrale thermique d’Azito 4