Le fonds octroiera des chèques allant de 1 à 10 millions $ aux startups en phase de démarrage les plus prometteuses du continent.
La plateforme africaine d’investissement AfricInvest et Cathay Innovation ont clôturé leur fonds de capital-risque panafricain, Cathay AfricInvest Innovation Fund (CAIF), à 110 millions $. Le fonds est soutenu par des institutions financières telles la BEI, AfricaGrow, le FMO, Bpifrance et Proparco, entre autres.
Suite à la clôture du fonds, les deux structures entendent investir dans les startups en phase de démarrage et de croissance les plus prometteuses, à travers le continent. Elles bénéficieront de chèques allant de 1 à 10 millions $. Les secteurs ciblés sont la fintech, la mobilité, la santé, l’éducation, l’intelligence artificielle et l’agriculture.
Lire aussi : Un fonds de 200 millions $ pour soutenir les startups africaines en phase de croissance
Depuis sa création en octobre 2019, CAIF a soutenu dix entreprises de premier plan opérant sur tout le continent, PalmPay, KaiOS, Boomplay, Aerobotics et WhereIsMyTransport. Plus récemment, le fonds a co-dirigé le tour de table de série A de 8 millions $ de la start-up tunisienne GoMyCode.
Lire aussi : L’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire signent six nouveaux accords de coopération
« Le partenariat d’AfricInvest avec Cathay Innovation apporte à l’Afrique une expertise mondiale dans le domaine de l’innovation combinée à un solide réseau en Europe, aux États-Unis et en Asie. Il contribue à jeter des ponts entre l’Afrique et le reste du monde, permettant aux entreprises bénéficiaires du fonds de se développer », a déclaré Yassine Oussaifi, associé chez AfricInvest et co-responsable de CAIF.
Lire aussi : Un fonds de capital-risque lève 100 millions $ pour les startups technologiques d’Afrique de l’Ouest