Le Fonds de développement Chine-Afrique a investi plus de 6,6 milliards $ dans 39 pays africains

0
471
Chine-Afrique
Le président chinois, Xi Jinping, entouré de ses homologues africains.

Créé en 2007, le Fonds de développement Chine-Afrique a investi plus de 5 milliards $ dans les pays africains. Ce montant a couvert plusieurs secteurs, notamment les infrastructures, l’agriculture et l’industrie.

Le Fonds de développement Chine-Afrique a investi plus de 5 milliards $ dans des pays africains. Il s’agit d’un fonds d’investissement en actions géré par la Banque chinoise de développement. L’investissement a couvert plusieurs domaines de développement, stimulant les économies locales, l’emploi et les recettes fiscales en Afrique.

Lire aussi : La Chine veut renforcer ses relations avec l’Afrique en s’appuyant sur le commerce

Plus de 31 milliards $ d’investissements générés par le fonds

Le Fonds de développement Chine-Afrique a investi dans les infrastructures, l’agriculture, les moyens de subsistance des populations, les parcs industriels, etc. Ces investissements ont contribué à la construction de la Ceinture et la Route entre la Chine et les pays africains, rapporte French People Daily.

Depuis sa création, le Fonds a déjà investi plus de 6,6 milliards $ dans des projets dans 39 pays africains. Ce montant a attiré plus de 31 milliards $ d’investissements de la part des entreprises chinoises.

Lire aussi : L’Algérie et la Chine s’engagent dans un partenariat de 36 milliards de dollars

La Chine a fourni 5 milliards $ supplémentaires au fonds en 2015

Le fonds a été créé en 2007, suite au sommet de Pékin de 2006 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA). Doté d’un financement initial de 5 milliards $, le fonds a pour objectif de soutenir les entreprises chinoises en Afrique. En outre, lors du sommet du FCSA de Johannesburg en 2015, la Chine a annoncé un financement supplémentaire de 5 milliards $ pour le fonds.

Lire aussi : La Chine prend des mesures pour faciliter le commerce des produits agricoles et alimentaires avec l’Afrique