fbpx
26 C
Cotonou
mardi 29, novembre 2022

Sénégal : L’Arabie saoudite offre 63 millions $ pour la construction de l’autoroute Dakar-Saint Louis

À lire absolument

Le Fonds saoudien a conclu des accords de plus de 80 millions $ avec le gouvernement sénégalais pour l’aider à réaliser certains de ses projets d’envergure. La majeure partie de l’enveloppe sera consacrée à la première phase de « La Côtière ». Elle permettra d’aménager 12 km de route.

La ministre sénégalaise de l’Économie, Oulimata Sarr a signé lundi dernier à Dakar, des accords de coopération avec le PDG du Fonds Saoudien pour le Développement (FSD), Sultan bin Abdulrahman Al-Marshad. L’une des conventions porte sur un prêt de 63 millions $ qui permettra de financer la première phase de « La Côtière ».

L’enveloppe sera dédiée aux travaux de construction d’une route de 12 km dans le cadre du projet de l’autoroute Dakar-Saint Louis. Cette première phase comprendra l’aménagement d’une voie d’urgence, d’une aire supplémentaire et d’un terre-plein. Elle inclura également les travaux de drainage des eaux pluviales.

Lire aussi : La BID débloque 270 millions $ au Sénégal pour la construction de l’autoroute Dakar-Saint-Louis

194 km de route à construire le long des côtes sénégalaises

Le projet en lui-même vise à construire 194,6 km de route entre la capitale Dakar et la ville de Saint-Louis située au nord-ouest du Sénégal. Cette voie reliera les grands pôles économiques du pays et connectera ce dernier à ses voisins transfrontaliers. Elle permettra ainsi de faciliter les échanges économiques, intérieurs et sous-régionaux.

LIRE AUSSI  La BAD accorde plus de 100 millions $ pour la construction du corridor routier Bissau-Dakar

« Ce projet contribuera à relier villes et villages ensemble. Ce qui est d’une grande importance pour la vie de nombreux bénéficiaires puisque ceci contribue à l’amélioration des conditions sociales et économiques de la population » a déclaré la ministre Sarr après la signature des accords. Le Sénégal recevra par ailleurs des subventions de plus de 19 millions $ pour des projets de transports, de communications, d’énergie et d’éducation, rapporte l’Agence de presse africaine.

LIRE AUSSI  Réduire les obstacles au financement du commerce augmentera les échanges de 26 milliards $ en Afrique de l’Ouest (OMC)
Lire aussi : Sénégal : 238 millions € de la BID pour la construction de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint Louis

À la une