L’Arabie Saoudite, à travers le Fonds Saoudien de Développement (FSD), a accordé un prêt de 9,1 millions $ au Cameroun. Le financement servira pour la construction de l’hôpital régional de Mbalmayo. L’infrastructure aura une capacité de 200 lits.
Le Fonds Saoudien de Développement (FSD) a accordé un prêt de 9,1 millions $ au Cameroun pour la construction de l’hôpital régional de Mbalmayo. L’accord de financement a été signé vendredi entre le FSD et le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey.
L’hôpital régional de 3ᵉ génération de Mbalmayo, dans la région du Centre, aura une capacité de 200 lits. Il sera construit sur une superficie de 14 000 m2. En outre, les services de santé opérationnels occuperont une superficie de 8 500 m2. En plus de la construction de l’hôpital, le projet comprend la fourniture et l’installation d’équipements et de mobilier médicaux et non médicaux, rapporte Cameroun Actu Online
Lire aussi : Apollo Hospitals et Eclipse Group ouvriront un centre d’oncologie à la pointe de la technologie en Tanzanie
Construction d’une route pour faciliter l’accès à l’hôpital
Cette infrastructure permettra de promouvoir la prise en charge et le traitement des grands brûlés dans la zone du projet et dans les pays voisins, notamment le Gabon, la Guinée équatoriale et le Congo. Il est également prévu de fournir un centre d’évacuation efficace afin de faire face à d’éventuelles catastrophes et accidents de la route. Le projet prend également en compte la réhabilitation des routes et leur raccordement au réseau routier national pour faciliter l’accès à l’hôpital.
Lire aussi: Cameroun : KTH remporte le contrat de construction d’un terminal du port de Douala
Un projet soutenu par plusieurs partenaires financiers
L’Arabie Saoudite participe au financement du projet évalué à près de 38,8 millions $. La construction de cet hôpital est également soutenue par la Banque arabe pour le développement économique en Afrique à hauteur de 10,6 millions $. Le projet est aussi financé par le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe à hauteur de 9 millions $. L’État camerounais contribue au financement à hauteur de 3,6 millions $.
« Le Cameroun et l’Arabie Saoudite à travers, le Fonds saoudien pour le développement entretiennent d’excellentes relations de coopération qui se traduit par les réalisations d’une dizaine de projets dans les infrastructures, l’éducation, la santé », a déclaré Alamine Ousmane Mey. La coopération entre les deux pays a déjà permis la construction des routes Yaoundé-Douala, Ayos-Bonis, Sangmelima-Djoum, a-t-il indiqué.
Lire aussi: Le Cameroun inaugure l’axe Kribi-Lolabe
Lire aussi : Afrique : l’Arabie Saoudite investit 580 millions de dollars dans 12 pays
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023