Le Fonds vert pour le climat débloque 114,4 millions $ pour soutenir l’action climatique en Afrique

0
850
financement-climat
Le Fonds vert pour le climat approuve 114,4 millions $ pour accompagner la mise en œuvre de deux programmes climatiques en Afrique.

Le Fonds vert pour le climat (GCF) accorde 114,4 millions $ à l’Initiative de financement vert inclusif (IGREENFIN I). Ce programme du Fonds international de développement agricole (FIDA) aide à protéger les agriculteurs contre les chocs climatiques.

Le Fonds vert pour le climat (GCF) débloque 114,4 millions $ pour financer l’Initiative de financement vert inclusif (IGREENFIN I). Le financement sera également investi dans un programme régional de la Grande Muraille Verte (GMV). Cette initiative envisage d’améliorer la coordination, la gestion des connaissances et l’innovation dans les pays de la GMV, indique Esi Africa.

Renforcer la résilience des agriculteurs faces aux effets climatiques

Le programme IGREENFIN I du Fonds international de développement agricole (FIDA), permettra de renforcer la résilience des agriculteurs face au changement climatique. Il aidera les banques nationales et locales africaines à orienter des fonds vers les agriculteurs. Ces financements aideront les exploitants agricoles à faire face aux effets climatiques. Le programme « aide à réfléchir davantage à la manière dont nous pouvons mobiliser le financement du climat et accélérer l’adoption de l’adaptation au climat. Cela contribuera à faire décoller un marché naissant, résilient au climat et à faibles émissions, qui est actuellement loin d’avoir atteint son potentiel dans la région », a déclaré Jyotsna Puri, vice-présidente associée du FIDA.

Lire aussi : La Grande Muraille Verte pourrait impacter significativement le climat sahélien (étude)

Lutter contre la désertification en Afrique

En ce qui concerne le projet de la grande muraille verte, le financement du CGF contribuera à réduire la dégradation des terres. Il est mis en œuvre par la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) en partenariat avec le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et l’Agence panafricaine de la GMV. Ce projet ambitionne de lutter contre la désertification en Afrique.

Selon le GCF, le délai entre l’accord de financement et la mise en œuvre des programmes devra être réduit, rapporte Esi Africa. « La nécessité d’augmenter à la fois la vitesse et le montant des flux de financement climatique vers les pays en développement est de plus en plus évidente. Nous disposons d’une fenêtre d’opportunité plus étroite pour éviter un changement climatique catastrophique », a déclaré le directeur exécutif du GCF, Yannick Glemarec.

Lire aussi : Le Fonds vert pour le Climat et la BERD signent un nouveau programme à 1 milliard $

Lire aussi: Construction d’infrastructures résilientes au climat : Le FVC débloque 253,7 millions de dollars