Nigeria : Les inondations de cette année ont fait 500 morts et 1,4 million de personnes déplacées

0
558
Déplacés-nigeria
Des nigérians contraints au déplacement par les inondations

Le bilan de l’année 2022 bat tous les records de la précédente décennie. Presque tous les États du pays ont été touchés par des inondations. Le gouvernement fédéral a approuvé des plans d’urgence pour venir en aide aux personnes sinistrées.

1,4 million de Nigérians ont été contraints au déplacement en 2022 à cause des inondations. Les fortes pluies enregistrées cette année ont dévasté plus de 45 000 maisons et partiellement endommagé 44 000 autres. Près de 500 personnes ont perdu la vie et 1546 Nigérians ont été blessés. On compte à ce jour plus de 790 000 sans-abris. Les dégâts sur la production agricole sont énormes. 70 566 hectares de terres cultivées ont été totalement détruites et 76 168 autres hectares l’ont été partiellement.

Des hectares de terres agricoles inondés

Lire aussi : Bénin : 919.000 personnes menacées par les inondations dans les vallées de l’Ouémé et du Niger

Il s’agit là des pires inondations enregistrées depuis 2012, selon les services d’urgence. Les fortes pluies de cette année ont touché plus de 30 États dont Kogi, Jigawa et Kebbi. Vendredi dernier, 76 personnes ont trouvé la mort lors d’un accident de bateau au sud du pays, dans l’État d’Anambra qui est actuellement ravagé par les inondations.

Le secrétaire permanent du ministère des Affaires humanitaires et de la Gestion des catastrophes du Nigeria, Nasir Sani-Gwarzo, a annoncé que le gouvernement fédéral apportera de l’aide aux personnes sinistrées. Des plans d’urgence ont été mis en place pour atténuer les effets de ces inondations à l’échelle nationale.

Lire aussi : Burundi : plus de 100 000 personnes déplacées à cause des inondations, ces trois dernières années

Fidèle DJIMADJA