Malawi : le nombre de décès dus au cyclone Freddy passe à 190

0
415
Malawi Cyclone Freddy
Au Malawi, le bilan du passage du cyclone Freddy s'alourdit. 190 victimes déclarés alors que la pluie complique les efforts de sauvetage.

Le bilan du deuxième passage du cyclone tropical Freddy en Afrique Australe s’alourdit. Les autorités Malawites viennet d’annoncer que 190 personnes sont décédés lors du dernier passage du cyclone dans le pays.

Au Malawi, les quartiers environnant le centre commercial de Blantyre ont été les plus durement touchés. En plus des pertes en vies humaines, plusieurs routes et ponts ont été détruits par les inondations. Il devient donc difficile voire impossible pour les secours de porter assistance aux personnes en danger. Frappant une deuxième fois le pays, il a engendré le déplacement de plus de 22 000 personnes à la recherche de protection. De lundi à aujourd’hui, le nombre de décès enregistrés a pratiquement doublé (99 à 190 décès ).

Lire aussi : Malawi : le cyclone Freddy tue 11 personnes et fait 16 portés disparus

Le Mozambique également touch

Alcidio Benjamim, directeur provincial de l’organisation humanitaire ForAfrika au Mozambique a communiqué quelques informations à Reuters. Les provinces de Sofala et de Zambezia ont été durement touchées par le dernier coup. Environ 4 000 familles sont contraintes de chercher un abri dans la province de Zambezia dans des centres d’hébergement lundi. « Nous nous attendons à ce que (ces) chiffres augmentent car il y a des zones inaccessibles en raison des inondations. Certains véhicules ne peuvent pas emprunter les routes «  a-t-il déclaré. Freddy, l’une des tempêtes les plus puissantes jamais enregistrées dans l’hémisphère sud, pourrait frapper aussi Zambezia dans les prochains jour

Lire aussi : Le cyclone Freddy pourrait frapper le Mozambique une deuxième fois