FTC Solar annonce son premier projet en Afrique

0
790
FTC Solar veut installer une centrale solaire dotée d’une capacité de 1 mégawatt.

Ce projet agrivoltaïque innovant sera le premier du genre au Botswana. Il sera développé sur le campus de l’Université d’agriculture et des ressources naturelles du Botswana (BUAN).

FTC Solar, un fournisseur international de systèmes solaires, a annoncé aujourd’hui son premier projet sur le continent africain. Celui-ci sera développé en partenariat avec la société sud-africaine Soventix et la BUAN, l’université agricole botswanaise.

Le projet consiste à installer une centrale solaire dotée d’une capacité de 1 mégawatt. Elle permettra, à long terme, de trouver des solutions durables pour des pratiques agricoles résilientes au climat. En parallèle, le dispositif alimentera le campus en énergie propre et contribuera à la collecte de données sur les systèmes agrivoltaïques.

Lire aussi : Zola mobilise 90 millions $ pour fournir de l’énergie à des centaines de millions d’Africains

« Nous sommes ravis d’annoncer le premier des nombreux projets à venir pour FTC Solar en Afrique. Celui-ci fournira de l’énergie propre aux étudiants et enseignants de la BUAN, qui travaillent à faire progresser les sciences et améliorer la qualité de vie des populations locales », a déclaré Ali Mortazavi, directeur des ventes et du marketing de FTC Solar.

La centrale devrait commencer à générer de l’électricité dès 2022. Ce premier projet FTC Solar représente une opportunité significative. Le marché solaire africain devrait disposer de plus de 100 gigawatts de capacité solaire d’ici 2030, selon le dernier rapport de Wood Mackenzie sur le marché solaire africain.

Lire aussi :  Bboxx veut améliorer l’accès à l’énergie pour des millions de Nigérians