La société singapourienne, G8, a été choisie par les autorités ghanéennes pour développer un important projet d’énergie photovoltaïque.
Le développeur de solutions d’énergies renouvelables, G8, a annoncé la construction imminente d’une centrale solaire flottante au Ghana. L’infrastructure, d’une capacité de 65 mégawatts (MW), servira à couvrir d’importants besoins en énergie dans la région.
Lire aussi : Ghana : 2 milliards $ investis dans les énergies renouvelables ces dix dernières années
Le système photovoltaïque prévu s’étendra sur une superficie de 350 000 m2. Il sera rattaché à un barrage hydroélectrique de 400 MW, construit sur la Volta Noire. Le tout sera géré par le service public ghanéen, la BUI Power Authority.
La centrale utilisera la technologie d’amarrage et de flottaison de G8 pour répondre aux variations de profondeur de l’eau tout au long de l’année. Elle sera équipée d’un système avancé de gestion de l’alimentation, afin d’alterner efficacement entre l’énergie solaire et l’hydroélectricité.
Lire aussi : La première centrale photovoltaïque flottante du Maroc sera bientôt opérationnelle
A noter que la centrale solaire sera une extension d’un réseau existant de 5 MW, inauguré en 2020. Elle devrait devenir opérationnelle, d’ici le dernier trimestre de 2023.