Le Gabon et Perenco signent un accord pour la construction d’une centrale électrique au gaz naturel à Mayumba

0
716
Une centrale électrique au gaz naturel
Le gouvernement gabonais et Perenco signent un accord pour construire une centrale électrique au gaz naturel à Mayumba.

Le gouvernement gabonais et Perenco s’associent pour construire une centrale électrique au gaz naturel à Mayumba. Cette centrale alimentera les provinces du sud du Gabon, notamment la Nyanga et la Ngounié.

Le gouvernement gabonais et la compagnie pétrolière franco-britannique Perenco ont signé un protocole d’accord pour la construction d’une centrale électrique au gaz naturel à Mayumba. La centrale fournira de l’électricité aux provinces du sud du Gabon, notamment la Nyanga et la Ngounié. Selon l’accord, la première phase du projet sera financée par Perenco et Gabon Power Company.

Lire aussi: Gabon : la société Perenco investira 300 millions de dollars dans des champs pétroliers au Sud du pays

Construction d’un gazoduc et d’une centrale électrique de 20 MW

Pour ce projet, Perenco fournira 39,90 millions $ pour la construction d’un gazoduc. Ces travaux font partie de la phase 1 du projet et comprennent l’installation d’une infrastructure pour comprimer et transporter le gaz naturel depuis les sites offshore jusqu’à la centrale électrique. Gabon Power Company investira 83,14 millions $ dans la construction d’une centrale électrique au gaz naturel à Mayumba. Cette installation sera dotée d’une capacité de 20 MW et produira par an 180,73 GWh, rapporte Gabon Actu.

Lire aussi : Le Gabon veut tirer 2.7 milliards de $ de la vente de ses credits-carbone

Infrastructures de transport d’énergie

Pour assurer le transport de l’énergie, Gabon Power Company prévoit de construire une ligne à haute tension de 90 kV. En outre, la société installera une ligne basse tension de 20 KV et une sous-station de 11 KV/63 KV/90 KV. Ces infrastructures alimenteront les villes de Tchibanga et Mouila.

Extension de la capacité de la centrale

La deuxième phase du projet permettra d’étendre la capacité de la centrale à 50 MW afin d’alimenter la ville de Lambaréné dans la province du Moyen Ogooué. « Cet ouvrage nous donnera la possibilité de renforcer la capacité installée avec une électricité plus propre et d’approvisionner les villes de Mayumba, de Tchibanga et de Mouila à travers les lignes de transport qui seront réalisées », a déclaré Oswald Séverin Mayounou, ministre de l’énergie et des ressources hydrauliques.

Selon Philippe Ossoucah, directeur général adjoint de Gabon Power Company, le projet contribuera à améliorer le quotidien des Gabonais. La construction de la centrale permettra d’alimenter 80 000 ménages connectés au réseau interconnecté de la Louetsi, a-t-il déclaré. En outre, le projet contribuera à la création de 450 emplois directs dans le pays.

Lire aussi : Afrique centrale : Un réseau régional d’oléoducs et de gazoducs pour lutter contre la pauvreté énergétique