Au Gabon, le chef de transition Brice Oligui Nguema s’est engagé à réformer le système de retraite. A Libreville, les personnes âgées attendent patiemment, de récupérer leurs retraites.
Quelques jours seulement après le coup d’état, le général Brice Oligui Nguema a dévoilé son projet de réforme du système dysfonctionnel, qui a longtemps condamné de nombreux gabonais à la pauvreté. Depuis des années au Gabon, plusieurs personnes âgées n’ont pas pu entrer en possession de leur retraite. Dans un discours devant des centaines de chefs d’entreprise quelques heures après avoir pris le pouvoir, Oligui a promis de mettre fin aux souffrances des personnes retraitées et des malades.
Des témoignages alarmants
Selon des groupes de la société civile qui tirent la sonnette d’alarme depuis des années des milliers de personnes notamment des veuves de retraités se sont plaignent depuis des années. « Je suis veuve mais je n’ai pas reçu un centime de la pension de mon mari depuis deux ans » témoigne Henriette Nset, 57 ans et commerçante. « J’ai perdu mon mari en 2017. J’ai soumis mes documents en 2018, mais je n’ai rien reçu depuis… A chaque fois que je pars, je reviens… Je ne sais même pas combien je vais gagner. » Martèle Léonie Oumtoma, une autre veuve et grand-mère. Le président de la transition a annoncé que le secteur privé aurait désormais la charge de la gestion des fonds de retraite et de santé de l’Etat gabonais.
Lire aussi : Tchad : les petites pensions seront portées à un minimum de 60 000 FCFA en 2023
Une attente de plus en plus longue
La Caisse nationale de sécurité sociale confrontée à des problèmes techniques se trouve dans l’obligation de retarder les paiements. Un retard qui dissipe l’optimisme initial des retraités et des membres de leurs familles. L’inspecteur général de la Caisse nationale de sécurité sociale Romaric Ngomo Menie conscient des souffrances s’attèle à résoudre le problème. Le président « veut des résultats rapides car il se soucie de la protection sociale » a-t-il expliqué.
L’espérance de vie au Gabon était de 66 ans en 2021, selon les chiffres de la Banque mondiale. Une personne sur trois vit sous le seuil de pauvreté au Gabon, troisième pays le plus riche d’Afrique en termes de PIB par habitant. « Je suis obligé de puiser dans mes économies pour subvenir aux besoins de ma famille », explique François Moussavou qui à 58 ans, attend sa pension depuis deux ans. Les gabonais espèrent du changement sous le nouveau régime. Le président de la transition a mis en place un large gouvernement de transition.
Lire aussi : Le Gabon mobilise 280 millions $ pour rembourser sa dette intérieure
- Le FMI octroie 1,3 milliard de dollars pour renforcer la résilience du Maroc face aux catastrophes climatiques - 19 septembre 2023
- L’AFD renforce son engagement en faveur de l’adaptation au changement climatique - 19 septembre 2023
- Afrique de l’Ouest : La BEI débloque 26 millions d’euros à COFINA pour stimuler l’agriculture durable - 18 septembre 2023